Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Le sommet de la gloire (Marseille)

Le sommet de la gloire est une oeuvre d'art contemporaine qui a pris place en 2017 dans le parc Henri Fabre (boulevard de Gabès, 13008 Marseille) à l'occasion de l'événement "Marseille-Provence, capitale européenne du sport".

On doit cet empilement de caissons de bois à "Bruit du frigo", un collectif de création urbaine fondé en 1997 et regroupant architectes, artistes, urbanistes, médiateurs et constructeurs.

Cette oeuvre qui fait référence au palmarès des sportifs en est une interprétation décalée : ici, tous les participants peuvent avoir leur part de gloire, pas seulement les 3 premiers.

Accessible, elle invite les passants à se l'approprier.

On peut grimper tout en haut des marches, s'y installer pour une pause, ou encore l'utiliser comme step grand format pour un entraînement cardio !

sommet de la gloire
sommet de la gloire

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 27/01/2020 08:02

Les artistes ont beaucoup de choses à exprimer...c'est vrai que les enfants doivent adorer y grimper et que pour une fois c'est une belle chose qu'une création ne soit pas protégée derrière des barrières :)

Calixte 27/01/2020 08:48

Oui, son accessibilité est un atout !

Maryline 26/01/2020 11:58

Mouais... de l'art?

Calixte 27/01/2020 08:48

Je comprends ton point de vue - chacun perçoit cette installation avec sa sensibilité personnelle. Je trouve qu'elle s'intègre bien au paysage, et les enfants l'adorent. Ceci étant dit, je ne la place pas sur le même plan qu'un tableau de maître par exemple. Mais ce n'est pas non plus le but de ses auteurs il me semble (cf. site Bruit du frigo).