Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
5 Novembre 2019
C'est en 2009 qu'est paru le permier album contant les aventures de Loup, le personnage débonnaire né sous la plume d'Orianne Lallemand, auteure jeunesse résidant en Bretagne.
L'illustratrice Eléonore Thuillier l'a doté de grands yeux sympathiques et d'un long museau pointu duquel dépassent quelques quenottes acérées - une bouille attachante que les petits lecteurs reconnaissent immédiatement.
Au fil des ans, le duo gagnant Lallemand-Thuillier nous a régalés des multiples aventures de Loup et de ses copains, les habitants de la forêt lointaine, dans de jolis albums (éd. Auzou).
Le succès étant au rendez-vous, le personnage de Loup apparaît aujourd'hui dans de nombreux produits dérivés : jeux, peluches, cahiers d'activités, etc.
Pour moi, il est une valeur sûre de la littérature jeunesse actuelle car ses aventures "accrochent" tout de suite les petits lecteurs, tout en leur apprenant beaucoup.
Par exemple, dans Le loup qui voulait faire le tour du monde, les pérégrinations de Loup autour du globe sont l'occasion de faire découvrir aux enfants les monuments les plus célèbres des pays traversés.