Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Pourquoi le trèfle est-il le symbole de l'Irlande ?

Le trèfle est l'un des symboles de l'Irlande. D'où vient cette tradition ?

On raconte qu'au Ve siècle, Saint Patrick, venu évangéliser l'Irlande, utilisa un trèfle à 3 feuilles afin de présenter aux autochtones la notion de Sainte Trinité (Père, Fils et Esprit).

Il est possible qu'il ait choisi de faire de cette plante aux feuilles trilobées un symbole chrétien car sa forme rappelait celle du triskell, symbole récurrent dans l'iconographie celtique et faisant partie de la culture locale.

Toujours est-il que le trèfle est encore aujourd'hui un symbole fort de l'Irlande !

Qui était Saint Patrick ?

Saint Patrick, dont le nom d'origine est Maewyn Succat, est né en Ecosse autour de l'an 385, d'un père centurion romain.

Enlevé par des pirates à l'adolescence puis vendu comme esclave à un druide en Irlande, il réussit à s'échapper et à rejoindre le continent.

Converti au christianisme, il étudie la théologie durant 2 ans dans un monastère près de Cannes (sur l'île de Lérins) avant d'être envoyé par le pape Célestin Ier en mission d'évangélisation sur les terres d'Irlande.

Il y décèdera 50 ans plus tard, un 17 mars (aujourd'hui fête de la Saint Patrick), dans la ville de Downpatrick, à une trentaine de kilomètres de Belfast.

trèfle

Source des données : guide-Irlande.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 04/11/2019 08:42

Je savais que l'Irlande avait pour symbole l'oxalis (que perso je ne nomme pas trèfle car c'est une autre espèce végétale que le vrai) mais je n'en connaissais pas l'histoire. Merci de nous la raconter. Passe une belle journée

Calixte 04/11/2019 13:36

Merci pour cette précision botanique !
Amitiés,