Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
3 Novembre 2019
Le trèfle est l'un des symboles de l'Irlande. D'où vient cette tradition ?
On raconte qu'au Ve siècle, Saint Patrick, venu évangéliser l'Irlande, utilisa un trèfle à 3 feuilles afin de présenter aux autochtones la notion de Sainte Trinité (Père, Fils et Esprit).
Il est possible qu'il ait choisi de faire de cette plante aux feuilles trilobées un symbole chrétien car sa forme rappelait celle du triskell, symbole récurrent dans l'iconographie celtique et faisant partie de la culture locale.
Toujours est-il que le trèfle est encore aujourd'hui un symbole fort de l'Irlande !
Qui était Saint Patrick ?
Saint Patrick, dont le nom d'origine est Maewyn Succat, est né en Ecosse autour de l'an 385, d'un père centurion romain.
Enlevé par des pirates à l'adolescence puis vendu comme esclave à un druide en Irlande, il réussit à s'échapper et à rejoindre le continent.
Converti au christianisme, il étudie la théologie durant 2 ans dans un monastère près de Cannes (sur l'île de Lérins) avant d'être envoyé par le pape Célestin Ier en mission d'évangélisation sur les terres d'Irlande.
Il y décèdera 50 ans plus tard, un 17 mars (aujourd'hui fête de la Saint Patrick), dans la ville de Downpatrick, à une trentaine de kilomètres de Belfast.
Source des données : guide-Irlande.com