Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
10 Novembre 2019
Ah les galettes bretonnes au blé noir - un délice !
On appelle en langage courant "blé noir" le sarrasin, qui n'est pas du tout du blé, et n'est d'ailleurs même pas une céréale.
En effet, le sarrasin (fagopyrum esculentum) n'appartient pas à la famille des graminées. C'est une plante annuelle de la famille des polygonacées, comme la rhubarbe et l'oseille. Elle porte de petites fleurs blanches et sa tige devient rouge à l'automne.
En Bretagne, sa culture est traditionnelle - elle remonte au XIIIe siècle. A partir des années 60, les champs de sarrasin ont progressivement laissé place à des cultures à fort rendement comme le blé, l'orge ou le maïs - si bien que dans les années 80, la totalité du sarrasin commercialisé en France provenait de l'import ! (depuis la Chine)
Grâce à des agriculteurs et meuniers engagés et soucieux de préserver localement cette précieuse ressource est née en 1987 l'association Blé Noir Tradition Bretagne.
Cette dernière a permis d'obtenir en 2010 une IGP (Indication Géographique Protégée) pour le sarrasin breton, permettant d'identifier et de protéger cette production.
Le cahier des charges associé au "blé noir breton" est strict, bannissant l'emploi de tout produit phytosanitaire (d'ailleurs, le sarrasin est exceptionnellement résistant, il n'a pas besoin de traitements ...), ce qui permet d'installer des ruches à proximité immédiate des champs.
Cette association entre producteurs et apiculteurs est bénéfique pour les 2 parties, puisqu'elle permet d'augmenter le nombre de fleurs pollinisées et du coup le nombre de graines produites !
Grâce à ce remarquable travail, la part des ventes de blé noir produit localement augmente régulièrement - et la biodiversité aussi s'en porte mieux ...
Source des informations : FR3 Bretagne 10/11/2007 Le renouveau du blé noir en Bretagne; site de l'association Blé Noir Bretagne.