Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

A quoi ressemble le sarrasin ?

Ah les galettes bretonnes au blé noir  - un délice !

On appelle en langage courant "blé noir" le sarrasin, qui n'est pas du tout du blé, et n'est d'ailleurs même pas une céréale.

En effet, le sarrasin (fagopyrum esculentum) n'appartient pas à la famille des graminées. C'est une plante annuelle de la famille des polygonacées, comme la rhubarbe et l'oseille. Elle porte de petites fleurs blanches et sa tige devient rouge à l'automne.

En Bretagne, sa culture est traditionnelle - elle remonte au XIIIe siècle. A partir des années 60, les champs de sarrasin ont progressivement laissé place à des cultures à fort rendement comme le blé, l'orge ou le maïs - si bien que dans les années 80, la totalité du sarrasin commercialisé en France provenait de l'import ! (depuis la Chine)

Grâce à des agriculteurs et meuniers engagés et soucieux de préserver localement cette précieuse ressource est née en 1987 l'association Blé Noir Tradition Bretagne.

Blé noir Bretagne
Logo de l'association de défense et de gestion du blé noir en Bretagne

Cette dernière a permis d'obtenir en 2010 une IGP (Indication Géographique Protégée) pour le sarrasin breton, permettant d'identifier et de protéger cette production.

Le cahier des charges associé au "blé noir breton" est strict, bannissant l'emploi de tout produit phytosanitaire (d'ailleurs, le sarrasin est exceptionnellement résistant, il n'a pas besoin de traitements ...), ce qui permet d'installer des ruches à proximité immédiate des champs.

Cette association entre producteurs et apiculteurs est bénéfique pour les 2 parties, puisqu'elle permet d'augmenter le nombre de fleurs pollinisées et du coup le nombre de graines produites !

Grâce à ce remarquable travail, la part des ventes de blé noir produit localement augmente régulièrement - et la biodiversité aussi s'en porte mieux ...

sarrasin
Sarrasin en fleurs

Source des informations : FR3 Bretagne 10/11/2007 Le renouveau du blé noir en Bretagne; site de l'association Blé Noir Bretagne.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 11/11/2019 11:58

Le sarrasin était aussi très cultivé en Haute-Loire où il servait à faire des galettes mais sa production là-bas a toujours été moindre qu'en Bretagne car il ne peut pousser à plus de 1000 mètres dont évidemment son territoire est réduit. En tous les cas sa culture est propre comme tu le dis et je sais que là-bas il est cultivé dans les champs en alternance avec les lentilles...J'aime aussi en manger en galettes mais aussi en grains en accompagnement des légumes, c'est délicieux.Par contre je déteste le miel de sarrasin !!

Calixte 11/11/2019 18:17

Merci pour ces infos complémentaires !
Amitiés,