Les lecteurs ont aujourd'hui le choix entre 2 formats de livres : le livre "papier" classique et le livre au format numérique (e-book).
Quels sont les avantages de chacun d'eux ?
Le livre classique :
Imprimé et relié, c'est à la fois le support d'une oeuvre littéraire et un objet intéressant en lui-même. C'est plutôt agréable d'avoir de beaux livres dans sa bibliothèque !
Type de papier et de reliure, choix des polices de caractères, format des illustrations, etc. les livres classiques offrent une multitude d'expériences de lecture.
On peut les annoter facilement, corner les pages si on le souhaite - et puis, tourner les pages d'un "vrai" livre ne procure pas les mêmes sensations que faire glisser ses doigts sur un écran ...
Ils ne se déchargent pas ... et sont donc toujours disponibles pour un moment de lecture.
Le livre numérique :
On le lit sur tablette, PC, téléphone portable et aussi (solution la plus adaptée) sur liseuse. Ce sont donc les avantages de la liseuse qui sont déclinés ici :
C'est l'amie des dévoreurs de romans ! Elle permet de concentrer presque toute sa bibliothèque dans un format inférieur à celui d'un livre de poche ...
Si elle permet de libérer de l'espace à la maison, la liseuse est aussi super pratique en voyage, son poids plume est un vrai avantage pour lire de gros volumes.
Pas besoin de lampe de chevet ou d'éclairage d'appoint, le rétro-éclairage de son écran permet de lire dans des conditions de faible luminosité.
Côté financier, les livres numériques sont assez souvent moins chers à l'achat que les livres au format papier (hors poches).
Conclusion ?
Les 2 formats présentent chacun des avantages, à chaque lecteur d'y trouver son compte ... Personnellement, j'utilise les 2 !
Je suis résolument acquise au papier! Il y a l'objet, l'odeur du papier, et puis on peut en trouver de seconde main pour faire des économies, ce que je fais. <br />
On s'abîme assez les yeux avec les ordis et la télé, que je regarder peu. <br />
Des amies m'ont montré leurs liseuses et ça ne me dit rien! <br />
Tous les goûts sont dans la nature
C'est vrai qu'il y a aussi le plaisir de prêter ses livres, d'en parler et d'échanger ses impressions ... Et puis on peut aussi les emprunter dans une médiathèque, si on a la chance d'en avoir une près de chez soi.