Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures

Les carnets de Calixte

Plutôt livre papier ou e-book ?

Les lecteurs ont aujourd'hui le choix entre 2 formats de livres : le livre "papier" classique et le livre au format numérique (e-book).

Quels sont les avantages de chacun d'eux ?

Le livre classique :

  • Imprimé et relié, c'est à la fois le support d'une oeuvre littéraire et un objet intéressant en lui-même. C'est plutôt agréable d'avoir de beaux livres dans sa bibliothèque !

 

  • Type de papier et de reliure, choix des polices de caractères, format des illustrations, etc. les livres classiques offrent une multitude d'expériences de lecture.

 

  • On peut les annoter facilement, corner les pages si on le souhaite - et puis, tourner les pages d'un "vrai" livre ne procure pas les mêmes sensations que faire glisser ses doigts sur un écran ...

 

  • Ils ne se déchargent pas ... et sont donc toujours disponibles pour un moment de lecture.

 

Le livre numérique :

On le lit sur tablette, PC, téléphone portable et aussi (solution la plus adaptée) sur liseuse. Ce sont donc les avantages de la liseuse qui sont déclinés ici :

  •  C'est l'amie des dévoreurs de romans ! Elle permet de concentrer presque toute sa bibliothèque dans un format inférieur à celui d'un livre de poche ... 

 

  • Si elle permet de libérer de l'espace à la maison, la liseuse est aussi super pratique en voyage, son poids plume est un vrai avantage pour lire de gros volumes.

 

  • Pas besoin de lampe de chevet ou d'éclairage d'appoint, le rétro-éclairage de son écran permet de lire dans des conditions de faible luminosité.

 

  • Côté financier, les livres numériques sont assez souvent moins chers à l'achat que les livres au format papier (hors poches).

 

Conclusion ?

Les 2 formats présentent chacun des avantages, à chaque lecteur d'y trouver son compte ... Personnellement, j'utilise les 2 !

livres papier

Volume du haut de la pile : Les premières enquêtes de Miss Silver (Patricia Wentworth)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis résolument acquise au papier! Il y a l'objet, l'odeur du papier, et puis on peut en trouver de seconde main pour faire des économies, ce que je fais. <br /> On s'abîme assez les yeux avec les ordis et la télé, que je regarder peu. <br /> Des amies m'ont montré leurs liseuses et ça ne me dit rien! <br /> Tous les goûts sont dans la nature
Répondre
C
C'est vrai qu'il y a aussi le plaisir de prêter ses livres, d'en parler et d'échanger ses impressions ... Et puis on peut aussi les emprunter dans une médiathèque, si on a la chance d'en avoir une près de chez soi.