Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Conserver un mini rosier

J'aime beaucoup les mini rosiers, mais je ne parviens jamais à les conserver...

Ils s'étiolent, se couvrent d'araignées rouges ou autres acariens - bref, je finis systématiquement par les perdre.

Une rapide recherche sur le net me rassure sur un point : ils sont bien plus fragiles que les rosiers classiques et plus difficiles à entretenir, même par des jardiniers experts. 

Voici tout de même quelques astuces pour les garder le plus longtemps possible :

  • Les mettre dehors !

Leur petite taille et leurs jolies fleurs si décoratives peuvent nous inciter à les garder à l'intérieur, mais ils ont besoin d'air et de lumière naturelle. Dès que possible, on leur trouve une place au jardin ou sur le balcon.

  • Les arroser suffisamment, mais pas trop ...

Ils ont besoin d'eau (la terre au pied ne doit jamais être sèche sur plusieurs centimètres), mais le substrat doit être suffisamment drainant et les apports d'eau pas trop copieux pour éviter la pourriture de la plante.

  • Bien les nourrir

Comme leurs grands frères, les mini rosiers se plaisent dans une terre riche, donc bien amendée. Penser notamment au fumier de cheval, excellent pour tous les types de rosiers.

  • Les tailler

Après la floraison, tailler les branches en laissant un tiers de leur hauteur.

  • Les protéger du gel

Au jardin, ils se plairont dans un endroit abrité (et protégé du grand vent), au pied d'un mur par exemple. Penser au paillis dans les régions où les gelées sont fréquentes.

  • Les garder à l'oeil ...

Réagir dès l'arrivée du moindre puceron ou acarien, car un mini rosier attaqué se dégrade très vite (penser aux coccinelles, et à la pulvérisation d'eau additionnée d'un peu de savon noir).

Que faire si l'oïdium s'installe ? 

L'oïdium ("blanc du rosier") est une maladie fongique qui se caractérise par la formation d'une poudre blanche farineuse sur les feuilles. Son apparition est favorisée par une exposition trop ensoleillée. Couper toutes les parties atteintes et s'en débarrasser, puis pulvériser de la bouillie bordelaise, ou - encore plus simple - de l'eau additionnée d'un peu de lait !

mini rosier
mini rosier

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 17/10/2019 09:39

C'est amusant car j'ai un mini rosier de cette couleur exactement depuis près de 5 ans et il me donne beaucoup de fleurs, sauf en été au gros de la chaleur car finalement il n'aime pas tant que ça le soleil :) Merci pour ces conseils, je le fais finalement sans me poser de question pour toutes mes plantes mais comme je n'ai pas de fumier de cheval qui reste dangereux à utiliser à cause du tétanos, et que je déteste jardiner avec des gants, je mets du compost maison

Calixte 18/10/2019 08:41

Super ! C'est donc possible de le garder longtemps !! Même chez nous dans le Sud, où les étés sont très chauds ...