Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Retrouver The shop around the corner

Je revois toujours avec plaisir Vous avez un mess@ge, le film de Nora Ephron (1998), avec Meg Ryan et Tom Hanks dans les rôles-titres.

Cette comédie romantique ayant pour cadre la ville de new York est aussi la confrontation de 2 visions du métier de libraire, et plus spécifiquement de la librairie jeunesse.

D'un côté, il y a la "boutique du coin" (The shop around the corner), une petite librairie spécialisée dans les livres pour enfants, tenue de mère en fille par les Kelly. Kathleen, qui a succédé à sa mère Cecilia, connaît sur le bout des doigts les parutions pour la jeunesse et excelle à conseiller ses clients. Sa boutique chaleureuse et décorée avec soin accueille aussi les enfants pour des séances de lecture à voix haute.

De l'autre, il y a Fox Books, le "superstore" du livre, dirigé par Joe Fox, un redoutable homme d'affaires qui succède à son père et à son grand-père dans la gestion de l'entreprise. Des milliers de références présentées dans un immense local flambant neuf, des services annexes (ex: cafétéria), de multiples vendeurs - mais piètres connaisseurs des produits qu'ils mettent en rayon.

Deux visions très différentes (qui frisent parfois la caricature) qui vont se télescoper lors de la rencontre entre Kathleen et Joe.

Un joli moment de cinéma, avec une idée en filigrane (énoncée par Kathleen à un moment du film) : les livres que l'on lit durant l'enfance nous accompagnent toute notre vie.

C'est vrai, non ?

vous avez un message

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article