Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Martine, l'indémodable héroïne jeunesse

Avez-vous comme moi grandi avec les albums de Martine ?

Nous sommes certainement nombreux dans ce cas, puisque ses aventures ont fait l'objet de pas moins de 60 albums de 1954 jusqu'à aujourd'hui !

L'histoire de cette indémodable héroïne jeunesse commence donc au début des années 50, lorsque l'illustrateur Marcel Marlier est repéré par les éditions Casterman, pour lesquelles il va tout d'abord illustrer des classiques, dont certains livres d'Alexandre Dumas ou de la Comtesse de Ségur.

S'ensuit une longue et fructueuse collaboration avec l'auteur Gilbert Delahaye, avec qui il donnera vie à Martine et à ses amis.

Véritable marqueur de son temps, le personnage de Martine va évoluer avec notre société, de "Martine petite maman" à "Martine protège la nature". 

Certains pourront peut-être lui reprocher de véhiculer ce que l'on nomme aujourd'hui des "stéréotypes de genre". Je préfère quant à moi considérer ce personnage attachant dans le contexte de son époque, et j'ai toujours un grand plaisir à faire découvrir les histoires de Martine aux enfants !

Et puis, le style "vintage" inimitable de Marcel Marlier (décédé en 2011) est assez irrésistible, non ?

Martine de Marcel Marlier
Martine les plus belles histoires à lire le soir

A découvrir : Martine les plus belles histoires à lire le soir (éd. Casterman)

Un album recueil qui contient les titres suivants : "Martine au cirque", "Martine, petit rat de l'opéra", "Martine au pays des contes", "Martine, drôles de fantômes !", "Martine - Princesses et chevaliers", "Martine et le prince mystérieux".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 11/09/2019 10:54

C'était la préférée de ma sœur aînée, moi je préférais les albums de Caroline que je trouvais beaucoup plus aventurière et aussi Sylvain et Sylvette ! Cet album qui contient plusieurs oeuvres, fera le lien avec les mamans ou les mamies d'aujourd'hui et les petits :)

Calixte 11/09/2019 11:26

J'aime beaucoup Caroline aussi, que j'ai fait découvrir à mes petits loups !
Ces albums sont un vrai lien entre les générations ...
à bientôt,