Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
20 Septembre 2019
J'ai constaté avec plaisir le retour (enfin !) dans le commerce des cornichons made in France.
Au départ cultivés en Bourgogne, les cornichons "au vinaigre" que nous consommons aujourd'hui proviennent pour la plupart d'Inde, 2e pays producteur derrière la Chine.
La loi du marché a en effet mis à mal notre production locale, et les agriculteurs - hormis quelques irréductibles - ont été contraints d'abandonner cette culture, dont on ne leur achetait plus le produit ...
Les cornichons parcourent donc des milliers de kilomètres avant de finir dans nos assiettes, alors que le terroir, le savoir-faire et le marché existent encore ici.
La tendance s'est heureusement inversée avec le développement depuis quelques années de marques jouant la carte du local, comme par exemple la maison Marc. Cependant, leurs produits étaient surtout vendus dans des épiceries fines ou sur le net.
A présent, on trouve dans les petits commerces et supermarchés des cornichons semés, récoltés, et mis en bocaux en France (cf. par exemple ceux de la marque Le Jardin d'Orante).
Bravo aux industriels qui ont compris que beaucoup d'entre nous s'intéressent non seulement au produit fini, mais aussi aux filières de production !
Bien sûr, faire soi-même ses conserves de cornichons est aussi une option. Si on a un jardin, rien de plus simple car le cornichon est facile à cultiver. Sinon, on peut trouver des cornichons frais sur les étals des marchés.