Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Le retour du cornichon français

J'ai constaté avec plaisir le retour (enfin !) dans le commerce des cornichons made in France.

Au départ cultivés en Bourgogne, les cornichons "au vinaigre" que nous consommons aujourd'hui proviennent pour la plupart d'Inde, 2e pays producteur derrière la Chine.

La loi du marché a en effet mis à mal notre production locale, et les agriculteurs - hormis quelques irréductibles - ont été contraints d'abandonner cette culture, dont on ne leur achetait plus le produit ...

Les cornichons parcourent donc des milliers de kilomètres avant de finir dans nos assiettes, alors que le terroir, le savoir-faire et le marché existent encore ici.

La tendance s'est heureusement inversée avec le développement depuis quelques années de marques jouant la carte du local, comme par exemple la maison Marc. Cependant, leurs produits étaient surtout vendus dans des épiceries fines ou sur le net.

A présent, on trouve dans les petits commerces et supermarchés des cornichons semés, récoltés, et mis en bocaux en France (cf. par exemple ceux de la marque Le Jardin d'Orante).

Bravo aux industriels qui ont compris que beaucoup d'entre nous s'intéressent non seulement au produit fini, mais aussi aux filières de production !

Bien sûr, faire soi-même ses conserves de cornichons est aussi une option. Si on a un jardin, rien de plus simple car le cornichon est facile à cultiver. Sinon, on peut trouver des cornichons frais sur les étals des marchés.

cornichon français

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Calixte 20/09/2019 17:07

Merci pour vos retours d'expérience !
Bonne journée,

manou 20/09/2019 13:55

J'avais vu il y a des années une émission d'envoyé spécial qui soulevait les problèmes de la culture du cornichons en Inde. En tous les cas quand je peux je n'achète que des cornichons produits en France. Et depuis deux ans j'en ai trouvé à nouveau des frais ce qui n'avait pas été le cas depuis des années, en allant directement chez un producteur en Haute-Loire. L'an dernier ils étaient un peu gros et cette année il en a proposé de toute taille. C'est tellement facile à faire !! Par contre je n'ai pas testé d'en cultiver car il faut passer sur les plans tous les jours et du coup c'est pas facile à préparer quotidiennement. Bonne journée

Maryline 20/09/2019 12:02

C'est une bonne chose en effet, car comme tu le dis les cornichons sont faciles de culture, qu’est-ce que j'en ai frotté petite fille pour aider maman ;-).
Maintenant je les achète!
Belle journée!