Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures

Les carnets de Calixte

Le château d'Allègre (Gard)

Comme promis dans un précédent post (le défilé de l'Argensol), voici une brève présentation du château ("castrum") d'Allègre, dans le Gard.

Nichée sur un promontoire au coeur de la garrigue, sur les flancs du Mont-Bouquet, cette forteresse est constituée d'un ensemble d'édifices datant du XI au XIVe siècle, aujourd'hui en ruines.

Comprenant plusieurs tours seigneuriales, cet ensemble constituait à l'époque un véritable "village de chevaliers", établi en coseigneurie (jusqu'à 8 à 12 coseigneurs !).

Depuis 1992, les bénévoles de l'Association du château d'Allègre travaillent à la mise en valeur du site et le rendent accessible au grand public.

Ainsi, chaque année en juillet, une fête médiévale est organisée sur les lieux, avec des animations pour les enfants (jeux médiévaux, présentation de l'artisanat de l'époque, des armures des chevaliers, etc.) qui leur permettent de se plonger pour un temps dans ce passé lointain ...

castrum d'Allègre
château Allègre

 

Le château d'Allègre (Gard)
Le château d'Allègre (Gard)Le château d'Allègre (Gard)
Le site du Castrum d'AllègreLe site du Castrum d'Allègre

Le site du Castrum d'Allègre

Le château d'Allègre (Gard)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour moi Allègre est un village de Haute-Loire, je ne connaissais pas cet homonyme dans le Gard ! C'est une belle découverte en tous les cas :) Ce château est très joliment rénové. Bravo aux membres de l'Association qui œuvrent pour le mettre en valeur et à merci à toi pour ce partage
Répondre
C
Ce sont de vrais passionnés - c'est super que des personnes donnent de leur temps pour faire revivre ces précieux vestiges du passé !
à bientôt,