Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Hydrangea : macrophylla versus paniculata

Dans la famille des hortensias, voici 2 représentants aux caractéristiques bien distinctes : l'hydrangea macrophylla (l'hortensia "boule" que nous connaissons bien) et l'hydrangea paniculata, une variété apparue il y a une quinzaine d'années dans nos jardineries et qui connaît un succès fou. On va voir pourquoi ...

Petit jeu de différences entre ces 2 hortensias :

  • Floraison :

La différence la plus flagrante est la forme des fleurs, en boule pour macrophylla et en cône pour paniculata. La période de floraison de l'hortensia "boule" est plus réduite, de juillet à septembre, alors que l'hortensia paniculé fleurit de juillet aux premières gelées. La couleur des fleurs diffère aussi : uniformément blanches, bleues ou roses pour macrophylla, elles peuvent offrir un dégradé du vert tendre au blanc, ou du blanc au rose (pour la variété star "vanille-fraise") pour paniculata.

  • Exposition :

L'hortensia de nos grands-mères apprécie une exposition à mi-ombre, tandis que l'hydrangéa paniculé a besoin de soleil pour fleurir (exposition mi-ombre avec ensoleillement suffisant à plein soleil).

  • Plantation :

Tous deux sont très rustiques, et supportent des températures négatives. Ils apprécient des sols frais et humifères, acides à neutres. Cependant, l'hydrangéa paniculé supporte mieux les sols modérément calcaires. On peut les planter tous les deux en (grands) pots.

  • Croissance :

La taille de ces arbustes peut aller jusqu'à 2 mètres pour l'hydrangea macrophylla, et jusqu'à 6 mètres pour l'hydrangea paniculata. Certaines variétés de plus petit développement sont particulièrement adaptées à la culture en pots (ex : "Tovelit", "Masja" ou "Pia" pour macrophylla,  "vanille/fraise" pour paniculata).

hydrangea paniculata
Hydrangea paniculata

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Calixte 14/09/2019 16:47

Merci pour vos retours d'expérience !

Maryline 14/09/2019 11:18

J'aime bien ces plantes qui malheureusement ne se plaisent pas dans ma terre calcaire, mais j'ai un hydrangea Kiushu en pot depuis des années, je le protège simplement avec un voile d'hivernage l'hiver. Il est encore en fleur, même si la floraison se termine.
Merci pour le partage

manou 13/09/2019 09:11

Je sais que le paniculata apprécie davantage le soleil et donc la chaleur chez nous en Provence mais je n'aime pas du tout ses fleurs en cône...du coup je n'en plante pas ! Merci pour ces explications