Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
13 Septembre 2019
Dans la famille des hortensias, voici 2 représentants aux caractéristiques bien distinctes : l'hydrangea macrophylla (l'hortensia "boule" que nous connaissons bien) et l'hydrangea paniculata, une variété apparue il y a une quinzaine d'années dans nos jardineries et qui connaît un succès fou. On va voir pourquoi ...
Petit jeu de différences entre ces 2 hortensias :
La différence la plus flagrante est la forme des fleurs, en boule pour macrophylla et en cône pour paniculata. La période de floraison de l'hortensia "boule" est plus réduite, de juillet à septembre, alors que l'hortensia paniculé fleurit de juillet aux premières gelées. La couleur des fleurs diffère aussi : uniformément blanches, bleues ou roses pour macrophylla, elles peuvent offrir un dégradé du vert tendre au blanc, ou du blanc au rose (pour la variété star "vanille-fraise") pour paniculata.
L'hortensia de nos grands-mères apprécie une exposition à mi-ombre, tandis que l'hydrangéa paniculé a besoin de soleil pour fleurir (exposition mi-ombre avec ensoleillement suffisant à plein soleil).
Tous deux sont très rustiques, et supportent des températures négatives. Ils apprécient des sols frais et humifères, acides à neutres. Cependant, l'hydrangéa paniculé supporte mieux les sols modérément calcaires. On peut les planter tous les deux en (grands) pots.
La taille de ces arbustes peut aller jusqu'à 2 mètres pour l'hydrangea macrophylla, et jusqu'à 6 mètres pour l'hydrangea paniculata. Certaines variétés de plus petit développement sont particulièrement adaptées à la culture en pots (ex : "Tovelit", "Masja" ou "Pia" pour macrophylla, "vanille/fraise" pour paniculata).