Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Des fleurs d'un bleu intense

Au jardin, la vipérine de Madère (echium candicans ou echium fastuosum) est une plante vivace de la famille des boraginacées à la floraison impressionnante, caractérisée par de grandes fleurs en grappes de couleur bleu intense, portées par des tiges pouvant atteindre 1,5 m à 2 m.

Adepte des climats doux, océaniques ou méditerranéens, elle est peu gourmande en eau et supporte vent et épisode de sécheresse, mais ses grandes tiges gélives craignent le froid.

Ses fleurs mellifères attirent les abeilles et autres insectes butineurs. Avec sa taille imposante et sa culture facile, cette vivace est une plante de choix pour nos jardins méditerranéens.

Sa cousine des champs, beaucoup plus petite, est la vipérine commune (echium vulgare).

vipérine de Madère

 

echium

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

crozaclive 19/09/2019 09:38

Tu nous apprends pleins de choses... Je t'avoue que j'adore ce bleu intense, j'ai déjà acheté des vêtements de cette couleur... mais, il n'y en a pas beaucoup..

Calixte 20/09/2019 06:46

Merci !
C'est la couleur des fleurs qui m'a tout de suite plu ! Comme toi, je la trouve bluffante ! Elle rappelle un peu le bleu des céanothes, ces arbustes qu'on trouve de plus en plus dans nos jardins aussi.