Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

3 mois seule dans le bush australien

Sarah Marquis est une aventurière, une vraie de vraie. Le sac au dos, elle parcourt à pied les terres les plus sauvages de la planète, et nous fait partager ses aventures incroyables grâce à ses récits de voyage.

En 2015, son expédition Dropped into the wild corner l'a amenée à parcourir près de 800 kilomètres, seule, dans la région des Kimberley, au nord-ouest de l'Australie.

Trois mois de marche, en survie, c'est-à-dire avec juste un peu de farine pour cuire une galette quotidienne, le reste des aliments étant soit cueillis soit pêchés. Un sac de 32 kg sur le dos contenant le matériel nécessaire (tente, casserole, trousse de survie, etc.), un appareil photo, un point de ravitaillement à mi-chemin et ... c'est tout.

Déposée en hélicoptère (le moyen de transport usuel dans ces terres immenses) sur le lieu du départ, elle a quitté le monde urbanisé pour celui de la nature brute et, parfois, hostile.

Cette expédition a nécessité un an de préparation, incluant l'obtention de l'accord des grands propriétaires terriens du coin, les bushmen, afin de pouvoir traverser leurs terres.

Et puis, le grand saut vers l'aventure !

Se reconnecter à la nature, réapprendre à vivre à son rythme, l'observer avec tous ses sens, c'est tout cela que nous invite à faire Sarah Marquis.

Elle a poussé l'expérience à l'extrême, allant au bout de ses capacités physiques, mettant à profit les connaissances que lui avaient transmises les aborigènes et faisant aussi, parfois, confiance à son instinct.

Celle qui s'est donnée pour mission d'être "un pont entre la nature et l'humain" a traversé avec succès des régions inhospitalières, peuplées de crocodiles (dont le grand crocodylus porosus), taureaux et chevaux sauvages, serpents, etc.

Dans son ouvrage Instincts (éd. Pocket), elle nous raconte cette incroyable expérience et nous livre un témoignage précieux :

"[...] Je suis faite de la Nature, nous le sommes tous. [...] Je ne peux que dire : "Soyez le héros de votre vie." Peu importe ce qui vous fait vibrer, suivez la mélodie de votre coeur. Vous êtes le seul à la connaître ..."

Un livre qui m'a donné envie de découvrir la suite de ses expéditions !

Pour en savoir plus : http://sarahmarquis.ch/explorer/

 

instincts

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 16/09/2019 08:46

Une belle aventure que nous lisons assis dans un fauteuil ce qui change tout mais fait tout de même rêver...Pourquoi pas, je lis rarement ce genre de récit mais je le note tout de même. Merci pour la découverte

Calixte 17/09/2019 08:05

Rien ne vaut l'expérience vécue, c'est sûr !