Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
28 Août 2019
La pâte à tartiner chocolat-noisettes fait partie des petits plaisirs du goûter.
Cependant, gare aux excès car celle-ci est souvent très sucrée ... En effet, dans la plupart des cas, le sucre apparaît à la première place dans la liste des ingrédients. Viennent ensuite les huiles végétales, puis, seulement après, les noisettes et le cacao.
Si de nombreuses marques ont amélioré leur recette en écartant de la formule l'huile de palme, bien peu choisissent de mettre l'accent sur les 2 ingrédients principaux que l'on pourrait attendre d'une pâte chocolat-noisettes.
Après plusieurs tests, j'ai trouvé la perle rare : la pâte à tartiner noisettes-chocolat de la marque Bovetti (chocolatier installé à Terrasson-Lavilledieu, dans le Périgord).
Ses 2 ingrédients principaux sont les noisettes d'Italie et le chocolat (je choisis la recette au chocolat noir à 73% de cacao, un délice ...) et elle contient moitié moins de sucre que la plupart des autres pâtes que l'on trouve dans le commerce.
Côté saveurs, c'est un sans faute : de la finesse, le petit goût torréfié des noisettes, la force du chocolat ...
Certes, elle est plus chère que les autres, mais pour moi la qualité gustative et nutritionnelle du produit compense la différence de prix !