Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures

Les carnets de Calixte

Le parc de la tour vieille (Alès)

J'ai découvert tout récemment le parc de la tour vieille à Alès (Gard), un havre de verdure aux portes de la ville et une idée de balade en famille top pour les journées d'été !

En effet, ce parc est plutôt calme, très bien entretenu et offre de nombreuses possibilités d'activités pour petits et grands:

  • mini-golf (en accès payant, au tarif très modeste)
  • terrain de pétanque
  • aires de jeux avec grand toboggan, cabane et filet d'escalade ...

Ce parc ombragé est planté de plus de 700 espèces végétales (dont 200 rares), dont la découverte ravira les amateurs de botanique. Un joli plan d'eau, proche d'une petite forêt de bambous, abrite des carpes koï colorées. De multiples bancs et tables permettent de faire une pause lecture ou pique-nique.

Assurément, ce lieu mérite le détour !

L'histoire du parc

Ce parc était celui d'une riche demeure au XIXe siècle. Laissé à l'abandon, il fut racheté par la ville d'Alès en 1973 puis restauré et ouvert au public en 1981. Des constructions anciennes, seule demeure la tour qui lui a donné son nom. Le bassin et la serre ont été remis en état et la collection de plantes s'est agrandie au fil du temps pour nous offrir aujourd'hui un parc botanique d'exception.

parc de la tour vieille
carpes koï
mini-golf parc de la tour vieille
la tour vieille à Alès
la tour vieille à Alès

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne connaissais pas du tout ce parc mais il est vrai que je ne vais jamais à Alès ! Mais c'est bon à savoir si un jour j'y passe avec les petits...merci pour la découverte
Répondre
C
Oui, c'est un endroit paisible à découvrir si tu passes dans le coin !
Merci pour ta visite,
C
Un très joli parc botanique, de quoi découvrir de nombreuses plantes et s'amuser en famille ( mini-golf, terrain de pétanque, tobogan...etc)
Répondre
C
C'est vrai. Et sa situation (un peu excentrée par rapport au coeur de ville) font que beaucoup de gens qui visitent Alès ne le connaissent pas ...
Merci pour ta visite !