Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
21 Juillet 2019
La puissance des réseaux sociaux, leur rôle sur le plan individuel et collectif, ainsi que leurs dérives posent aujourd'hui question.
Dans son roman dystopique Le Cercle (éditions Folio), Dave Eggers ouvre la réflexion sur ce que pourrait être leur avenir et plus généralement celui d'une société connectée à l'extrême.
Aux Etats-Unis, la jeune Mae Holland s'ennuie dans sa petite ville de province. Son travail dans une société locale lui offre un avenir sûr à l'issue de ses études, mais trop étriqué au regard de ses ambitions.
Alors quand sa copine de fac Annie Allerton la recontacte pour lui proposer d'intégrer Le Cercle, prestigieuse entreprise californienne high-tech spécialisée en communication et internet, elle n'en croit pas ses oreilles.
Arrivée sur le campus du Cercle, elle est impressionnée par la beauté du site et la somme de services offerts aux employés : lieux de détente, salles de sport, divertissements, etc. et même logements à disposition sur place.
Rapidement intégrée à l'équipe, elle se voue entièrement à ses nouvelles fonctions, encouragée par un salaire conséquent et des avantages significatifs, comme l'obtention d'une assurance maladie complémentaire lui permettant de financer les soins de son père, atteint de sclérose en plaques.
L'activité du Cercle est tournée vers l'exploitation des données d'internet, avec en ligne de mire le projet de créer un système universel les reliant toutes (e-mails, transactions, réseaux sociaux, etc.).
Présenté par les dirigeants de la société sous un jour humaniste et bienveillant, ce projet masque leur ambition de disposer d'un outil au pouvoir de contrôle redoutable ...
Mae va l'apprendre à ses dépens.
Un roman au final glaçant, dans la lignée de 1984 de Georges Orwell.
A découvrir aussi : l'adaptation au cinéma (plus édulcorée), avec - dans le rôle de Mae - Emma Watson, rendue célèbre par son rôle d'Hermione dans l'adaptation cinématographique des romans Harry Potter.
Note de l'éditeur :
"Ce qui ressemble d'abord au portrait d'une femme ambitieuse devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens entre vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance."