Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Quel futur pour les réseaux sociaux ?

La puissance des réseaux sociaux, leur rôle sur le plan individuel et collectif, ainsi que leurs dérives posent aujourd'hui question.

Dans son roman dystopique Le Cercle (éditions Folio), Dave Eggers ouvre la réflexion sur ce que pourrait être leur avenir et plus généralement celui d'une société connectée à l'extrême.

Aux Etats-Unis, la jeune Mae Holland s'ennuie dans sa petite ville de province. Son travail dans une société locale lui offre un avenir sûr à l'issue de ses études, mais trop étriqué au regard de ses ambitions.

Alors quand sa copine de fac Annie Allerton la recontacte pour lui proposer d'intégrer Le Cercle, prestigieuse entreprise californienne high-tech spécialisée en communication et internet, elle n'en croit pas ses oreilles.

Arrivée sur le campus du Cercle, elle est impressionnée par la beauté du site et la somme de services offerts aux employés : lieux de détente, salles de sport, divertissements, etc. et même logements à disposition sur place. 

Rapidement intégrée à l'équipe, elle se voue entièrement à ses nouvelles fonctions, encouragée par un salaire conséquent et des avantages significatifs, comme l'obtention d'une assurance maladie complémentaire lui permettant de financer les soins de son père, atteint de sclérose en plaques. 

L'activité du Cercle est tournée vers l'exploitation des données d'internet, avec en ligne de mire le projet de créer un système universel les reliant toutes (e-mails, transactions, réseaux sociaux, etc.).

Présenté par les dirigeants de la société sous un jour humaniste et bienveillant, ce projet masque leur ambition de disposer d'un outil au pouvoir de contrôle redoutable ...

Mae va l'apprendre à ses dépens.

Un roman au final glaçant, dans la lignée de 1984 de Georges Orwell.

A découvrir aussi : l'adaptation au cinéma (plus édulcorée), avec - dans le rôle de Mae - Emma Watson, rendue célèbre par son rôle d'Hermione dans l'adaptation cinématographique des romans Harry Potter.

Le Cercle de Dave Eggers

Note de l'éditeur :

"Ce qui ressemble d'abord au portrait d'une femme ambitieuse devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens entre vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance." 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Calixte 26/07/2019 08:12

Merci pour vos commentaires !
Eh oui - internet fait partie de notre quotidien à présent, difficile d'y échapper ! C'est un outil formidable pour partager des informations, se cultiver, faire des rencontres, etc. A nous d'être vigilants pour qu'il reste à sa juste place dans nos vies: un outil de communication supplémentaire, rien de plus ...

Maryline 24/07/2019 11:16

J'ai tout à fait conscience des dérives d'internet, d'autant qu'on est de plus en plus "invité" à l'utiliser pour les administrations et que nos données sont donc plus ou moins exposées... Je fais de la résistance ;-) mais il y a des moments où on est obligé de céder... Merci pour ce titre, j'avais beaucoup aimé 1984 quand je l'ai lu il faisait partie de l'avenir, cette date est passée... et je me rends compte que George Orwell était bien inspiré! ;-)
bisous et belle journée!

manou 22/07/2019 16:17

Un roman intéressant qui peut faire réfléchir sur le devenir de nos sociétés trop connectées...Merci de nous le présenter