Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Les roses trémières

J'aime beaucoup les roses trémières (althaea rosea), pour la beauté de leurs fleurs simples ou doubles et le panache avec lequel elles s'accommodent d'un coin de terre ou d'un abord de mur pour déployer leurs hampes florales dépassant sans peine les 2 mètres de hauteur.

Leur présence au jardin donne tout de suite un côté "cosy", plein de charme !

Des roses, elles n'ont que le nom car elles appartiennent à la famille des malvacées, comme les mauves et les hibiscus, ainsi que le cacaoyer. 

Faciles à vivre, elles ne craignent pas les sols calcaires ou caillouteux et n'ont pas besoin d'être arrosées, sauf en cas de sécheresse prolongée.

Par contre, leur culture en pot est difficile et freine leur croissance. J'ai tenté l'expérience, pour le moment sans succès !

Plantes pleines de ressources, leurs fleurs et feuilles sont utilisées en phytothérapie pour lutter notamment contre les problèmes respiratoires (toux) et les affections de la peau.

Si vous les appréciez vous aussi, juillet est un bon mois pour les semer.

rose trémière

 

Les roses trémières

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maryline 19/07/2019 11:05

Moi aussi j'aime beaucoup cette fleur et j'en vois souvent dans les villages de la Somme, elles poussent dans presque pas de terre ... Alors j'ai tenté ma chance l'an passé, mes graines n'ont rien donné, j'ai donc acheté des pieds et un seul dans un pot a survécu, il n'est pas très haut en effet et j'attends qu'il fleurisse...
Je vais voir ce que ça va donner!
Belle journée!

Calixte 19/07/2019 20:12

Super ! Merci pour vos commentaires !
Je tenterai une nouvelle fois la culture en pot ... il faut persévérer !

manou 18/07/2019 10:58

J'adore aussi et j'ai la chance d'en avoir beaucoup dans mon jardin de Haute-Loire ! Par contre en Provence je suis arrivée à en avoir pendant plusieurs années et puis, elles ont disparu...Merci pour ce joli partage. bises