Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Le village fortifié de Lussan (Gard)

Le village fortifié de Lussan (Gard) a rejoint en 2016 la liste des "Plus beaux villages de France", qui compte actuellement un peu plus de 150 communes.

Situé entre Alès (30 km), Uzès (20 km) et Barjac (25 km), il domine la garrigue du haut d'un plateau rocheux ceint d'un rempart (le barri en occitan) de 800 mètres de long.

Ce rempart et le château attenant ont été aménagés au XVème siècle. Il reste cependant quelques traces du château d'origine, bâti au XIIème siècle.

L'histoire du village, c'est celle des seigneurs de Lussan, alliés à la famille de Barjac (rattachée au Comté de Toulouse), puis celle de la famille d'Audibert, liée aux Montmorency et à l'origine de la construction du château actuel.

C'est aussi celle des guerres de religion au XVIème siècle, des dragonnades, de la révolte des Camisards et des assemblées clandestines des partisans de la Réforme, qui se cachaient dans la garrigue et les grottes alentour afin de pratiquer le culte protestant.

Lussan abrite ainsi un temple, inauguré en 1822 et bâti sur une parcelle appartenant à l'arrière-grand-père de l'écrivain André Gide.

La chapelle castrale, de style roman, date du XIIème siècle, comme le premier château. Longtemps utilisée comme grange, c'est aujourd'hui une habitation privée. L'église St Pierre a été malmenée par les tourments de l'Histoire : laissée à l'abandon lorsque la population du village s'est tournée en majorité vers le protestantisme, elle a été transformée en temple de la Raison durant la Révolution française, puis laissée à l'état de ruines, avant d'être reconstruite au début du XIXème siècle.

Lussan (moins de 500 habitants aujourd'hui) est aussi riche de son passé dans l'industrie de la soie. Au XIXème siècle, les trois filatures  du village et les magnaneries* faisaient vivre plus de 1500 habitants.

Aujourd'hui, le village se tourne vers le tourisme, tout en essayant de préserver son authenticité.

Voici un aperçu de ses ruelles fleuries et de ses belles maisons de pierre.

Se loger pour les vacances à proximité (Navacelles) : Le pailler d'Azor

Lussan Gard
ruelle de Lussan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

village de Lussan
le château de Lussan

* locaux pour l'élevage des vers à soie

A lire aussi :

Le menhir de Lussan

Les concluses de Lussan

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Toupinette 15/09/2019 09:29

Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je l'ai trouvé très intéressant. D'autant plus que certains articles que vous proposez sont des lieux pas très loin de chez moi, et que je vais pouvoir aller visiter. Merci pour ce beau partage. Je vous donnerai plus tard l'adresse de mon site.A bientôt

Calixte 15/09/2019 19:11

Bonjour,
ravie de vous compter parmi les visiteurs de mon blog !
Au plaisir de découvrir les articles de votre site,

manou 21/07/2019 08:22

Je comptais y passer un jour mais je ne l'ai pas encore fait ! Merci de me le faire découvrir :) L'important est que ce village garde son authenticité je trouve aussi :) bises bon dimanche

Calixte 21/07/2019 14:33

Super, bonne visite alors !
Amitiés,
Bon dimanche,