Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures

Les carnets de Calixte

Attention aux solanacées sauvages !

La famille des solanacées comporte de nombreuses plantes "amies" dont les fruits sont bienvenus dans nos assiettes, comme les tomates, les aubergines, les piments et poivrons et les pommes de terre.

Mais elle comporte aussi des plantes très toxiques comme le datura, la morelle noire ou sa cousine la morelle douce-amère.

Ces deux dernières portent de petites baies ressemblant à des tomates cerises miniatures, à éloigner absolument des petites mains en raison de leur forte toxicité !

Attention aux enfants donc, mais également aux animaux domestiques eux aussi susceptibles d'en ingérer.

Voici l'une de ces solanacées sauvages, à fleurs blanches et fruits rouges (photos prises en automne).

Pour en savoir plus sur ces plantes, voir l'excellent blog Notes de terrain.

solanacée sauvage
solanacée sauvage
tomate sauvage

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Aucun souci, c'est plus clair ainsi !<br /> à bientôt,<br /> amitiés,
Répondre
M
Les enfants sont très sensibles à nos explications mais justement moi je n'emploierais pas le terme de tomates sauvages pour ne pas créer de confusion !!
Répondre
M
Oh je ne te disais pas ça pour que tu le modifies tu sais, je parle souvent des plantes et des champignons sur mon blog et je me méfies toujours beaucoup de mes propos car dans la mesure où on s'adresse à un public mieux vaut être prudentes :) Mais je crois que tu as bien fait quand même :) Bises
C
Oui heureusement, ils sont attentifs et réceptifs aux mises en garde des adultes. <br /> J'ai modifié le titre du post en reprécisant qu'il s'agit de solanacées.<br /> On n'est jamais trop prudents, tu as raison !