Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Prairies d'exception

Les prairies sont des espaces-clés pour la protection de la biodiversité.

Constituées de nombreuses espèces végétales, elles fournissent aussi un abri à une faune variée.

Aux abords des infrastructures routières, la mise en place du fauchage raisonné permet de préserver cette biodiversité tout en garantissant la sécurité des usagers (maintien de la visibilité de la signalisation et des voies). Période, hauteur et fréquence de fauche et limitation de l'utilisation des produits phytosanitaires en constituent les éléments-clés.

En Provence, nous avons la chance d'avoir des prairies d'exception !

Dans la Crau, les graines de plantes alpines charriées par la Durance ensemencent toute une plaine alluvionnaire qui est exploitée depuis plusieurs générations pour la production d'un foin de qualité exceptionnelle : le foin de Crau.

Considéré comme la "Rolls-Royce" des foins, il est plébiscité dans le monde entier par les propriétaires de chevaux de course pour ses qualités nutritives exceptionnelles. C'est aussi un foin 5 étoiles pour l'alimentation des petits animaux de compagnie (lapins, hamsters, tortues, etc.).

Composé de 28 espèces végétales (principalement : fromental, dactyle pelotonné, trèfle, pissenlit, carotte sauvage, achillée millefeuille et marguerite), c'est actuellement le seul produit destiné à l'alimentation animale à bénéficier d'une appellation d'origine contrôlée (AOP).

On l'arrose encore aujourd'hui en utilisant une technique d'immersion grâce à un système de canaux permettant une irrigation par gravitation.

Merci à l'équipe de Silence ça pousse ! (France TV) de nous avoir fait découvrir ce patrimoine d'exception !

Pour en savoir plus : Moulin de la Levade

 

prairie

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 06/06/2019 10:30

La Crau je connais bien j'ai vécu à Salon-de-Provence ! Tu as raison de souligner que c'est une prairie d'exception car à l'heure où même les éleveurs se mettent à semer des prairies, nous pouvons en effet nous inquiéter en matière de biodiversité. Bises et une belle journée

Calixte 07/06/2019 07:58

Eh oui ... Belle journée aussi !