Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
22 Juin 2019
J'aime beaucoup les escargots - pas assez cependant pour les laisser tout dévorer au jardin !
Voici 5 astuces naturelles pour protéger vos plants de leur appétit vorace (ainsi que de celui des limaces) :
1. Protéger les jeunes pousses
En érigeant une barrière physique infranchissable: utiliser pour cela une mini-serre, une cloche en verre ou en PVC, un filet anti-insectes, ou même une bouteille en plastique retournée (et percée de petites aérations).
2. Dissuader les intrus d'approcher
En disposant tout autour des plantations un obstacle qu'il auront bien du mal à surmonter : brisures de coquilles d'oeuf, cendres de cheminée, sable fin (ou de rivière), sciure ou copeaux de bois, marc de café. Ils bouderont ce couvre-sol rugueux et sec qui rend difficiles leurs déplacements. Attention ! A renouveler après la pluie.
3. Les éloigner avec des plantes amies
Thym, menthe et fenouil n'ont pas la faveur des escargots, leur présence au potager agit comme un répulsif. Une infusion de thym ou de gousses d'ail éloigne aussi les gastéropodes.
4. Détourner leur attention
En les orientant vers d'autres sources de nourriture (tas d'épluchures de légumes, feuilles de salades abîmées, compost) ou un abri providentiel (gros tesson de pot, tuile retournée) sur lesquels ils se rassembleront.
5. Lâcher les poules !
Celles-ci se régaleront - notamment avec les limaces. Mais attention aux dégâts collatéraux, un petit coup de bec aux salades n'est pas exclus !
A voir aussi sur les escargots :