Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
1 Juin 2019
Connaissez-vous la vitamine G ?
Peut-être pas ... et cela n'a rien d'étonnant car elle n'existe pas !
C'est juste ainsi que nos amis anglo-saxons désignent l'effet bénéfique d'un environnement vert (G pour "Green") sur notre santé et notre bien-être.
Durant les dernières décennies, les études montrant comment la présence du "vert" autour de nous influence positivement notre état de santé et notre qualité de vie se sont multipliées.
Ces études mettent en évidence des bénéfices sur notre santé physique et mentale, notre bien-être global, mais aussi sur nos performances (attention, concentration, capacité d'apprentissage, etc.), et même sur nos relations avec les autres - et ce, à tout âge ...
Ainsi, par exemple :
En ville, les parcs et jardins sont des lieux favorisant la mixité sociale. Dans les quartiers "sensibles", ils favorisent la cohésion sociale, les échanges, et offrent aux personnes une bouffée d'air dans un quotidien souvent difficile.
D'autres études mettent en avant les bienfaits des activités de plein air pour les tout-petits (ouverture au monde, développement de l'attention et des capacités psychomotrices, etc.).
D'autres études encore montrent que la présence du végétal dans les prisons diminue les tensions et les violences entre personnes incarcérées ...
C'est à ce champ de recherche que s'intéresse la psychologie environnementale, un domaine que je trouve passionnant et particulièrement pertinent, à l'heure où les espaces sont de plus en plus urbanisés.
Pour en savoir plus : Pourquoi la nature nous fait du bien (Nicolas Guéguen, Sébastien Meineri, éd. Dunod)
* Rapport d'étude 2013 Findation Médéric Alzheimer