Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

La nature, c'est bon pour la santé !

Connaissez-vous la vitamine G ?

Peut-être pas ... et cela n'a rien d'étonnant car elle n'existe pas !

C'est juste ainsi que nos amis anglo-saxons désignent l'effet bénéfique d'un environnement vert (G pour "Green") sur notre santé et notre bien-être.

Durant les dernières décennies, les études montrant comment la présence du "vert" autour de nous influence positivement notre état de santé et notre qualité de vie se sont multipliées.

Ces études mettent en évidence des bénéfices sur notre santé physique et mentale, notre bien-être global, mais aussi sur nos performances (attention, concentration, capacité d'apprentissage, etc.), et même sur nos relations avec les autres - et ce, à tout âge ...

Ainsi, par exemple :

 

  • Le simple fait d'avoir vue sur un espace vert (ne serait-ce qu'un toit végétalisé ou une rangée d'arbres) depuis son bureau augmente le bien-être et la productivité au travail. De quoi convaincre les architectes de limiter la vue sur les murs de béton !

 

  • Une promenade en famille dans la forêt favorise bien davantage les interactions entre parents et enfants qu'une balade dans un centre commercial.

 

  • La pratique du jardinage aide les personnes âgées à conserver une bonne motricité fine, et à celles souffrant de troubles cognitifs de stimuler différents types de mémoire (personnelle, sensorielle, temporelle et sociale)*.

 

En ville, les parcs et jardins sont des lieux favorisant la mixité sociale. Dans les quartiers "sensibles", ils favorisent la cohésion sociale, les échanges, et offrent aux personnes une bouffée d'air dans un quotidien souvent difficile.

D'autres études mettent en avant les bienfaits des activités de plein air pour les tout-petits (ouverture au monde, développement de l'attention et des capacités psychomotrices, etc.).

D'autres études encore montrent que la présence du végétal dans les prisons diminue les tensions et les violences entre personnes incarcérées ...

C'est à ce champ de recherche que s'intéresse la psychologie environnementale, un domaine que je trouve passionnant et particulièrement pertinent, à l'heure où les espaces sont de plus en plus urbanisés.

Pour en savoir plus : Pourquoi la nature nous fait du bien (Nicolas Guéguen, Sébastien Meineri, éd. Dunod)

livre pourquoi la nature nous fait du bien

* Rapport d'étude 2013 Findation Médéric Alzheimer

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Calixte 04/06/2019 16:27

Oui vous avez bien raison toutes les 2 ! Profiter de la nature autant que possible nous apporte de multiples bienfaits dont on peut se rendre compte aisément. Pour ma part, je ressens un réel manque quand je m'en éloigne trop longtemps !

Maryline 04/06/2019 11:28

Pas besoin d'un livre pour en être convaincue.... je me réjouis chaque jour des paysages verdoyants que j'ai sous les yeux et je passe énormément de temps au jardin, ça demande de l'entretien... c'est un réel plaisir qui m'apporte la sérénité! Zen soyons zen! ;-)
Bisous

manou 01/06/2019 16:30

En effet même si la vitamine G n'existe pas... ses effets, je ne pourrai pas m'en passer...et c'est une des raisons qui nous a poussé à quitter Marseille pour élever nos enfants dans un petit village. Pouvoir sortir balader ! Bises et bon weekend