Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Le grand rangement de printemps

Connaissez-vous le Konmari ?

Si ce terme ne vous est pas familier, peut-être avez-vous déjà entendu parler de La magie du rangement, le best-seller de la japonaise Marie Kondo.

Celle-ci y détaille sa méthode (baptisée Konmari, d'après la contraction de ses nom et prénom) pour faire de nos intérieurs des lieux de vie ordonnés, esthétiques et pratiques.

Il s'agit d'une approche globale qui, tout en permettant de faire le "grand ménage" dans la maison, questionne notre rapport aux objets qui nous entourent et nos comportements de consommation.

Elle comprend en particulier des conseils pour tirer profit de l'espace disponible dans chaque pièce, de façon harmonieuse et ergonomique.

On y trouve en particulier :

  • des techniques de rangement astucieuses permettant de retrouver rapidement les objets les plus utilisés au quotidien
  • des conseils pour trier ses objets en tenant compte de leur utilité et de leur dimension affective et sentimentale

Si certains concepts peuvent paraître assez éloignés de notre mode de fonctionnement occidental, cette méthode fournit de nombreuses astuces pour optimiser les techniques de rangement - bien utile, non ?

La magie du rangement

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 01/04/2019 17:30

Mais il faut le faire quand même ce rangement même avec ces bons conseils avisés :) J'étais très ordonnée (trop d'après mes proches) dans ma jeunesse chez moi et au travail et depuis que je suis à la retraite je me laisse envahir car je n'ai pas envie d'une maison sans vie...mais il faut s'y mettre tout de même et ce livre peut nous aider ! bises et merci pour cette découverte

Calixte 04/04/2019 00:42

Oui, en faire un peu chaque jour permet de ne pas se sentir débordée (et découragée) !
à bientôt,