Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

La journée de Monsieur Hérisson

Voici le récit d'une journée-type dans la vie du hérisson, pour aider les enfants à mieux connaître cet adorable petit animal.

Tout petit, tout rond, voici Mr Hérisson.

Avec son corps couvert de piquants, ses petites oreilles et son fin museau, tu le reconnais déjà facilement. Mais sais-tu comment il vit ?

Viens, je t'emmène passer une journée avec lui !

La nuit est tombée, il est temps pour toi d'aller te coucher.

Mr Hérisson, au contraire, commence tout juste à se dégourdir les pattes. Toute la journée, il a dormi bien au chaud dans son nid, et le voici éveillé, prêt à partir à l'aventure.

A petits pas, il quitte son abri de feuilles sèches pour aller chercher son repas et un peu de compagnie.

Le museau à terre, il renifle à droite et à gauche, gratte le sol et retourne les cailloux.

Mais que cherche-t-il avec tant d'application ?

De petits insectes, des vers de terre, limaces et escargots dont il va se régaler ...

Attention ! Mr Hérisson a entendu du bruit ... Des brindilles qui craquent sur le sol, de petits cailloux qui roulent - pas de doute, quelqu'un approche.

Vite, vite, Mr Hérisson se roule en boule. Tous piquants dehors, on dirait une grosse châtaigne ! Si Mr Renard ou Mr Blaireau approchent trop près leur museau, ils en tireront une bonne leçon ...

Un grognement amical se fait entendre : ouf ! L'inconnu qui approche est un ami. Mr Hérisson se remet sur ses pattes, et c'est parti pour une longue discussion entre copains hérissons, avec parfois de petites bagarres pour mesurer ses forces.

Puis, Mr Hérisson repart de son côté poursuivre ses explorations nocturnes.

Il peut ainsi parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de nourriture. Grimper, sauter, courir, nager, rien ne lui fait peur  - c'est un grand sportif !

Le jour va bientôt se lever. Mr Hérisson est repu, et aussi un peu fatigué. Il cherche refuge dans un taillis et se pelotonne sous les feuilles pour dormir, au chaud et bien caché, jusqu'à la nuit prochaine.

C'est l'heure pour toi de commencer la journée !

 

Le savais-tu ?

  • Le hérisson est un solitaire. A l'exception de la saison des amours, il vit très souvent tout seul.

 

  • Son territoire est immense, il peut dépasser 50 hectares (soit plus de 50 terrains de foot !). Il le partage avec d'autres hérissons, c'est pourquoi on parle plutôt de "zone d'activité" que de "territoire" dans son cas.

 

  • Les bébés hérissons naissent sans piquants, mais très vite, ceux-ci vont apparaître, d'abord tous mous et blancs, ils prennent rapidement une couleur marron comme ceux des adultes.

 

  • Le hérisson passe l'hiver à dormir. Dès l'arrivée des premiers froids, il entre en hibernation.

 

  • On peut trouver des hérissons en ville comme à la campagne. Ils profitent de l'abri des haies, des vieux murs ou des bosquets pour trouver refuge.

 

  • Le hérisson est l'ami du jardinier : il se nourrit des petites bêtes qui s'attaquent aux cultures.

 

  • Il a malheureusement de nombreux ennemis : notamment les prédateurs (renards et blaireaux, mais aussi chiens et chats), les voitures et les pesticides. Nombre de hérissons se font écraser en traversant la route, ou meurent empoisonnés après avoir absorbé par exemple un produit anti-limace. Recourir à des solutions plus naturelles pour préserver son jardin permet aussi de les protéger !

 

hérisson jardin auxiliaire comportement enfant

Décoration de jardin "Hérisson" (jardineries Truffaut)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maryline 14/04/2019 12:17

Et oui, elle n'est pas facile la vie du hérisson avec tous ces ennemis... ça a beau être un animal plein de piquants, je le trouve mignon quand-même... j'en vois parfois les soir d'été quand je traine au jardin pour profiter de la fraîcheur du soir...
Beau dimanche et merci pour cette petite histoire.

Calixte 14/04/2019 20:07

Difficile de résister à sa frimousse en effet ! Beau dimanche,