Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

La forêt fossile de Champclauson (Gard)

Insolite ... s'il fallait un adjectif pour décrire la forêt fossile de Champclauson, ce serait sans doute celui-là.

Pas courant en effet d'observer des fossiles à l'endroit même où ils se sont formés !

La forêt fossile de Champclauson est située sur une ancienne mine de charbon à ciel ouvert, sur la commune de La Grand-Combe (Gard), au coeur des Cévennes.

Cette zone rurale, dont la population a diminué de près de 70% depuis le début des années 60 et l'arrêt des exploitations minières, joue aujourd'hui la carte du tourisme.

Et elle a de quoi avec ce site naturel d'exception, inscrit à l'inventaire national du patrimoine géologique, qui nous fait faire un voyage dans le temps de 300 millions d'années, "sans prendre une ride" assure le guide.

Bienvenue à l'époque carbonifère - bien avant l'arrivée des dinosaures - au royaume des insectes géants : libellules, scorpions et autres mille pattes ...

La forêt est constituée de fougères (sphénopteris, lepidodendrons) - certaines aussi hautes qu'un arbre - de calamites (de la même famille que les prêles), de sigillaires (sans représentant à ce jour mais proches de certaines plantes herbacées : les lycopodes) et de cordaïtes (de la famille des conifères).

On retrouve une partie de ces végétaux sur le site de la forêt fossile : leurs troncs creux se sont remplis de boue puis fossilisés et sont restés piégés dans le sol jusqu'à être mis au jour par les fouilles liées à l'activité minière.

La visite guidée débute par le rappel de quelques notions en géologie et sur la faune et la flore de ce lointain passé et se poursuit par une projection vidéo centrée sur l'histoire du bassin minier local et sur le processus de formation des fossiles.

Puis, un petit train emmène les visiteurs vers le site fossilifère, sur la route forestière de la Tuilière. Enfin, après une pause permettant l'observation des végétaux fossilisés, retour au point de départ où un atelier "fouille archéologique" attend les petits visiteurs : munis de pelles et de râteaux, ils doivent mettre au jour un squelette de dinosaure enfoui dans le sable.

Cap pour l'aventure !

 

petit train
forêt fossile
Vue sur des troncs fossilisés (cf. flèches blanches et au 1er plan à droite)
fouille fossiles enfants
L'atelier "fouille archéologique": l'activité préférée des petits loups !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 29/04/2019 15:00

C'est sûr que je comprends que l'atelier passionne les petits !! Un site à visiter où je ne suis jamais allée. merci pour la découverte

Calixte 30/04/2019 06:47

Le site est plutôt discret, c'est vrai - surtout connu localement.