Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
24 Avril 2019
Les beaux jours reviennent et voici nos "amies" les guêpes qui s'invitent à la fête : pique-niques, barbecues, bain de soleil près de la piscine, elles ne sont jamais très loin !
Comment s'en débarrasser sans dégainer la bombe d'insecticide ? (pas top quand on déjeune à côté ...)
Voici quelques astuces naturelles qui visent à les éloigner ou à détourner leur attention :
C'est l'astuce de la bouteille en plastique ! Découper une bouteille en plastique au milieu, retourner la partie haute "en entonnoir" sur le fond de la bouteille, remplir le fond de liquide sucré (sirop, bière, jus de fruits, pulpe de melon -elles en raffolent !). Attirées par le sucre, les guêpes vont passer par le goulot et se retrouver piégées dans la bouteille.
Pulvériser les alentours de la table de jardin d'eau additionnée de quelques gouttes d'huile essentielle (citronnelle, lavande, lavandin)*, leur odeur les incommode ...
Les parfums soutenus comme ceux que dégagent les plants de tomates ou les clous de girofle les tiennent également éloignées - écraser une poignée de clous de girofle dans un bol posé sur la table et/ou disposer quelques brins de tomates ça et là.
Un pschitt de vinaigre blanc (vinaigre d'alcool alimentaire) désoriente les plus téméraires qui oseraient s'approcher.
Autres petites astuces :
- Toujours couvrir les aliments (notamment la viande, qui les attire particulièrement) pour éviter qu'elles ne s'y posent et n'appellent les copines ... C'est aussi une question d'hygiène, la guêpe étant un insecte charognard.
- Ne jamais laisser de canettes/bouteilles individuelles non translucides entamées et ouvertes sur la table : elles peuvent s'y introduire sans qu'on les aperçoive, et gare ensuite au buveur qui risque une piqûre au niveau de la bouche ou de la gorge (et possiblement une obstruction des voies respiratoires ...)
* Attention - les huiles essentielles peuvent être irritantes pour les voies respiratoires, demandez conseil à votre pharmacien en cas de doute sur le dosage ou sur une éventuelle allergie.