Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
24 Mars 2019
Adapter l'oeuvre de Marcel Pagnol en bande dessinée, il fallait oser ..
Pari réussi pour Serge Scotto, Eric Stoffel (scénario) et Morgann Tanco (dessin), Sandrine Cordurié (couleurs) qui signent un ensemble d'albums très réussis aux éditions Grand Angle.
Citons bien sûr la célèbre trilogie La gloire de mon père, Le château de ma mère et Le temps des secrets dont on retrouve ici toute la magie, avec un dessin très moderne qui recrée avec talent les paysages de l'enfance de Pagnol.
Le petit-fils de l'auteur, Nicolas Pagnol, en signe la préface:
"[...] On retrouve dans La Gloire ... l'humour et les souvenirs nostalgiques de mon grand-père. Il nous replonge dans une enfance heureuse et inondée de soleil avec une magie toujours intacte. L'oeuvre de Marcel Pagnol, et en particulier La Gloire de mon père, développe des thèmes indémodables : le respect de la nature et de l'autre, le rapport à la famille, l'enfance ... Ce sont là des choses essentielles qui nous ressemblent et qui nous parlent autant aujourd'hui qu'hier ..." (Nicolas Pagnol, préface de La Gloire de mon père, BD éditions Grand Angle).
D'autres oeuvres sont aussi au rendez-vous, comme Cigalon, Le Schpountz, Jazz, Topaze, Merlusse, Le temps des amours, etc.
Une belle façon pour les enfants (et les plus grands ! ) de découvrir ou redécouvrir l'univers unique de Marcel Pagnol.