Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
31 Mars 2019
Pouvoir rejoindre à pied une crique sauvage pour une virée entre copains dès la fin des cours, plus d'un étudiant en rêverait !
C'est la chance qu'ont les étudiants du campus de Luminy, à Marseille, car celui-ci est implanté tout près du chemin d'accès à deux magnifiques calanques : Sugiton et Morgiou.
Une piste balisée débute à proximité de l'école d'architecture, conduit au col de Sugiton, puis descend en pente vers la mer.
La balade débute par un chemin de terre très large qui débouche sur un sentier en pente, puis sur une portion de chemin bétonnée, et enfin sur deux sentiers caillouteux et pentus, l'un "facile", l'autre moins, menant à deux petites plages de galets.
C'est une randonnée très facile sur la première partie, et beaucoup appréciée des Marseillais, que l'on croise en famille dès l'arrivée des beaux jours.
Pour descendre dans les calanques, il faut par contre être bien chaussé, prudent et attentif au relief (rochers parfois glissants car érodés par les passages fréquents) ainsi qu'à la signalisation (balises et portions interdites d'accès en raison du risque d'éboulement).
De plus, on se trouve dans le parc des calanques, zone protégée ! Pas question donc de cueillir les plantes, ou bien sûr de faire un feu de camp (l'accès aux calanques est d'ailleurs fermé en été par grand vent, lorsque le risque d'incendie est important).
Le printemps est le meilleur moment pour profiter de ce site naturel exceptionnel car la garrigue est en fleurs et le soleil pas trop ardent.
Prévoir 2 bonnes heures aller-retour.
Avant la descente vers la mer, un chemin part à droite à partir du col de Sugiton et mène jusqu'à un belvédère qui offre une vue magnifique sur la calanque de Morgiou.