Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Les monstres marins

Depuis toujours, l'homme entretient des rapports passionnés avec la mer. Elle attire, fascine, parfois même effraie ...

De grands explorateurs ont affronté ses colères pour partir à la conquête de terres inexplorées et ouvrir de nouvelles voies d'échanges. Corsaires, flibustiers et pirates l'ont sillonnée à la recherche de précieux butins, tandis que, de tous temps, des pêcheurs ont utilisé ses ressources pour se nourrir et commercer.

Destinée aux petits lecteurs curieux de 10 ans et plus, la collection d'albums "Vivre la mer" (éd. Gulf Stream) explore toute la richesse de nos rapports avec la mer, au travers de thèmes variés, comme la pêche, les sous-marins, la piraterie, les phares et balises, ou encore l'océanographie.

L'album intitulé Les monstres marins (auteur: Agnès Vandewiele, illustrateur: Anthony Cocain) ravira les petits lecteurs en quête de merveilleux. 

Remarquablement documenté et illustré avec soin, il relate les principaux mythes et légendes associés aux fabuleuses créatures peuplant le fond des mers (ex: le Kraken, les sirènes, etc.).

On y apprend comment sont nées ces légendes et comment les progrès de la science ont permis de résoudre bien des mystères ...

L'auteur nous emmène aussi à la rencontre des véritables "monstres" des profondeurs (ex: le calmar géant, les baleines) et des gigantesques créatures marines qui peuplaient les océans à la préhistoire.

L'album est préfacé par la navigatrice Isabelle Autissier, qui nous propose avec humour d'inverser les rôles: du point de vue des créatures marines, ne sommes-nous pas des monstres nous aussi ?

les monstres marins

 

album Gulf Stream

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maryline 16/02/2019 12:27

Ce doit être intéressant pour les enfants, qui sont souvent friands de monstres et autres dinosaures... et c'est bien de voir que les légendes continuent de bercer l'imaginaire des plus jeunes lecteurs... et puis les fonds marins recèlent leurs trésors...
Merci pour cette présentation...
bisous

Calixte 19/02/2019 09:34

C'est vrai - les petits adorent se faire peur ! Ce livre est un bon support pour leur expliquer comment et pourquoi les hommes ont inventé ces fabuleuses créatures.
Belle journée,
amitiés,

manou 12/02/2019 16:26

C'est certain qu'en inversant les rôles nous sommes aussi des monstres :) surtout quand on voit tout ce que les hommes font subir à la planète et aux océans...Merci de nous présenter ce joli album que ton fiston doit adorer car les monstres ont encore de beaux jours devant eux et sont particulièrement aimés par les enfants. Bonne fin de journée

Calixte 13/02/2019 09:10

Oui - franc succès pour cet album auprès des petits loups (garçons et filles) !
Merci pour ta visite,