Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
5 Février 2019
Jusqu'à récemment, réparer ses appareils électroménagers était un vrai défi : difficultés à trouver des pièces de rechange, attractivité des appareils de "premier prix" (mais à durée de vie courte !), offres promotionnelles diverses, renouvellement rapide des gammes et modèles ... tout était fait pour nous inciter à racheter un nouvel appareil plutôt que de réparer l'ancien.
Et, même si des circuits de recyclage existent (cf. recycler le petit électroménager), beaucoup de ces anciens appareils finissaient à la décharge, avec des conséquences désastreuses pour l'environnement.
Mais avez-vous remarqué ?
Dans un contexte général de sur-consommation, on sent poindre (enfin) une tendance vers une consommation plus raisonnée, encouragée par le développement de nouveaux services, comme les sites proposant la vente en ligne de pièces détachées pour l’électroménager.
J'ai testé l'un d'eux, SOS Accessoire. Cette société française fondée par un spécialiste du service après-vente - qui a fait ses armes chez Darty - propose plus de 250 000 références, avec des pièces détachées neuves (d'origine) pour un grand nombre d'appareils électroménagers allant du blender au chauffe-eau, en passant par l'aspirateur, la friteuse, le lave-linge, etc.
Leur site est pratique à utiliser (recherche à partir de la référence de l'appareil, informations claires sur la compatibilité des pièces), et - ce que je trouve vraiment super - il propose aussi des tutoriels (l'atelier) et des vidéos pour aider au diagnostic des pannes et à la réparation (Youtube SOS Accessoire).
Quelques exemples de sujets traités : Comment réparer la courroie d'un sèche-linge à condensation ? Pourquoi ma machine à pain ne démarre plus ? Comment changer les roues d'un aspirateur ? Comment tester l'électrovanne d'un lave-vaisselle ? etc.
Testé et approuvé !
Calixte