Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
28 Février 2019
Lile Combe est un authentique conteur provençal. Chapeau sur la tête et chemise à motifs, il a à coeur de transmettre les traditions de cette belle région, à l'écrit comme à l'oral.
Il y a quelques années, j'ai eu la chance de le rencontrer sur un marché marseillais où il dédicaçait l'un de ses livres, Le secret des veillées provençales (éditions Lacour).
Il y raconte ces soirées conviviales que nos aïeux passaient avec leurs voisins et amis, au coin du feu ou à "prendre le frais" devant leur porte, en discutant de leurs journées de travail, de la vie du village, et en plaisantant beaucoup.
"Nos anciens avaient pour habitude de se retrouver à la veillée. Elle se faisait entre amis, soit chez les voisins, soit à la maison.
Ils aimaient ces instants de convivialité, où l'on parlait de tout et de rien, tout en triant pois chiches, lentilles ou haricots au chaud, devant la cheminée.
Puis on partageait la tisane de Mamé ou la niole de Papé. [...]
Ah ! Qu'il ferait bon les retrouver !
Mais, rassurez-vous, le fait de lire celles-ci vous permettra d'entrer dans les secrets les plus intimes du vécu de nos anciens."
Une immersion dans le quotidien d'une époque révolue qui, malgré la rudesse du quotidien, avait tout de même de bons côtés.
Aujourd'hui, ces moments de partage entre voisins à la veillée n'existent quasiment plus au sein de nos villages. En revanche, d'autres espaces de convivialité se sont développés (cf. soirées "after work" dans certaines entreprises, clubs et groupes de personnes se retrouvant autour d'une même passion, groupes de discussion, etc.). "C'était un temps, c'en est un autre" pour citer ma grand-mère !
Au delà du récit, le livre de Lile Combe fait revivre le provençal, ce beau patois qui chantait encore il y a 2 ou 3 générations dans le Sud de la France, avec quelques variantes locales. Un héritage régional à faire découvrir aux petits loups !