Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Une fraise en hiver

C'est l'histoire d'une future maman qui a une envie de fraises ...

Seulement voilà, on est en plein hiver et le futur papa aura bien du mal à satisfaire sa belle !

Le voilà parti dans cette quête incertaine, qui l'amènera bien au-delà des mers.

Je vous laisse découvrir la fin de l'histoire dans Une fraise en hiver (de Gilles Baum, auteur, et Thierry Dedieu, illustrateur, aux éditions Gulfstream), un album drôle et efficace qui aborde avec pertinence la question du développement durable et souligne les contradictions de nos modes de consommation actuels.

Cet album fait partie de la collection La nature te le rendra (5-7 ans), qui aborde d'autres sujets en lien avec la préservation de l'environnement, comme par exemple l'élevage (Un mur sur une poule - "Une poule sur un mur, ça va, mais mille poules entre quatre murs ?") ou l'adoption d'animaux exotiques comme animaux de compagnie - les fameux "NAC" (nouveaux animaux de compagnie) (J'ai adopté un crocodile).

Des livres astucieux et bien conçus, pour éveiller l'esprit critique des petits loups, consom'acteurs de demain !

Calixte

une fraise en hiver - gulfstream

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel 28/01/2019 08:15

SUPER !!!

Calixte 30/01/2019 09:33

merci !!!

Maryline 26/01/2019 16:55

Je ne connais pas les éditions Gulfstream .... leurs sujets semblent intéressants... j'essaierai d'en feuilleter en librairie ... pour voir....
Merci pour la découverte!
Belle soirée! Bisous

Calixte 30/01/2019 09:33

Je découvre moi aussi leur catalogue - il y a de très beaux livres !
à bientôt,

manou 26/01/2019 11:47

C'est en effet une collection d'actualité et j'espère fortement que les maîtresses s'en servent aussi à l'école car elle est très bien faite. Il n'est jamais trop tôt pour expliquer aux enfants comment éviter le suremballage et limiter les déchets, ou choisir nos aliments. Un travail de tous les jours pour moi depuis des années et qui porte ses fruits aujourd'hui puisque mes petits-enfants reçoivent la même éducation et je trouve même que mes deux fils sont bien plus stricts à ce sujet que moi...c'est dire ! Bises et un doux week-end

Calixte 30/01/2019 09:31

Oui, je connais une enseignante en primaire qui utilise ces albums comme support de lecture (et base de réflexion/discussion sur la préservation de l'environnement) - c'est super ! Comme tu le dis, il est important que ces discussions aient lieu aussi au sein de la famille. Ton exemple prouve que cela porte ses fruits !