Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Nids de pie

On observe très fréquemment des nids de pie dans les grands arbres. En cette saison, l'absence de feuilles les rend particulièrement visibles.

De loin, cela ressemble à un enchevêtrement de brindilles, assez imposant et sans forme particulière ...

Et pourtant, la pie bavarde (pica pica) prend beaucoup de soin à construire l'abri dans lequel elle élèvera ses petits : malgré un apparent désordre, la structure du nid est assez aboutie, avec une à plusieurs entrées, un toit et une "coupe" centrale qui accueillera les oeufs.

Cette dernière est constituée de terre et d'herbe. La pie peut ajouter à son nid des objets brillants, qu'elle affectionne particulièrement (d'où sa réputation d'oiseau voleur !).

"Papa" et "maman" pie, qui restent en couple durant toute leur vie, peuvent construire plusieurs nids - un nid principal et des "nids de secours", au cas où le premier serait détruit ou s'il arrivait malheur aux oisillons de la première couvée.

Plutôt prévenantes les pies, non ?

Calixte

 

nid de pie

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 09/01/2019 09:07

C'est vrai que de cette saison on les voit davantage dans les feuillus...mais je ne savais pas que les couples de pie en construisaient plusieurs :) Merci pour ces infos

Calixte 09/01/2019 16:21

Merci pour ta visite !
De plus les nids de pie abandonnés font la joie des écureuils - ils doivent être bien conçus tout de même ...