Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Melia au soleil

Le melia (melia azedarach) conserve ses fruits jaunes durant l'hiver. Lorsque le temps est clair et lumineux, ceux-ci se détachent sur le bleu du ciel - c'est magnifique !

Encore appelé margousier, lilas de Perse ou arbre aux chapelets, cet arbre dont les fleurs rose pâle embaument le lilas est fréquemment utilisé par les paysagistes urbains du fait de sa croissance rapide, de son esthétique et de son système racinaire qui se développe essentiellement en surface (ce qui est particulièrement intéressant lorsqu'il est planté près d'un bâtiment).

Ses fruits ne sont pas comestibles pour les humains, mais les oiseaux s'en régalent, et ils apprécient aussi de prendre le soleil sur ses branches.

J'y observe souvent des tourterelles, pies, pigeons ramiers, perruches à collier - et quelquefois des étourneaux.

Parfois, un grimpereau des jardins court le long des troncs à la recherche d'insectes. L'absence de feuilles en hiver rend l'observation de ce petit oiseau plus facile. Celui-ci fait preuve d'une incroyable agilité pour se déplacer dans les arbres, non pas en volant mais en grimpant, ce qui est assez surprenant !

Calixte

 

melia

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 21/01/2019 09:00

C'est un arbuste très ornemental mais je n'en ai pas dans mon entourage...C'est toujours embêtant les fruits non comestibles avec les enfants, je trouve...Est-ce que les oiseaux que tu vois, consomment les baies ?

Calixte 24/01/2019 08:42

J'ai vu certains oiseaux picorer les baies (pies et étourneaux notamment) mais il est sûr qu'elles sont toxiques pour l'homme. Je suis d'accord, il vaut mieux éviter d'en planter près des lieux fréquentés par les enfants - d'autant que les baies tombent au sol en abondance ...