Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
20 Janvier 2019
Le melia (melia azedarach) conserve ses fruits jaunes durant l'hiver. Lorsque le temps est clair et lumineux, ceux-ci se détachent sur le bleu du ciel - c'est magnifique !
Encore appelé margousier, lilas de Perse ou arbre aux chapelets, cet arbre dont les fleurs rose pâle embaument le lilas est fréquemment utilisé par les paysagistes urbains du fait de sa croissance rapide, de son esthétique et de son système racinaire qui se développe essentiellement en surface (ce qui est particulièrement intéressant lorsqu'il est planté près d'un bâtiment).
Ses fruits ne sont pas comestibles pour les humains, mais les oiseaux s'en régalent, et ils apprécient aussi de prendre le soleil sur ses branches.
J'y observe souvent des tourterelles, pies, pigeons ramiers, perruches à collier - et quelquefois des étourneaux.
Parfois, un grimpereau des jardins court le long des troncs à la recherche d'insectes. L'absence de feuilles en hiver rend l'observation de ce petit oiseau plus facile. Celui-ci fait preuve d'une incroyable agilité pour se déplacer dans les arbres, non pas en volant mais en grimpant, ce qui est assez surprenant !
Calixte