Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Les petites aiguières (Gard)

Je vous parlais dans un précédent post d'une jolie balade à faire au pied du massif du Mont Bouquet, à la découverte du défilé de l'Argensol.

Amoureux des cascades et des reliefs calcaires, voici un petit coin de paradis encore peu fréquenté qui saura vous séduire !

Les petites aiguières se situent entre les villages de Navacelles et de Bouquet (Gard), en aval du Séguissous, un ruisseau qui reste à sec une grande partie de l'année et se remplit d'eau en automne-hiver.

Tout au long de son cours, le courant a creusé au fil du temps des marmites et des canyons dans les roches calcaires et, par endroits, de belles cascades.

Petit bémol, cette balade n'est ni balisée ni sécurisée.  L'accès se fait par la D147 qui relie Navacelles à Bouquet. On peut stationner au début du chemin du DFCI (cf. bref descriptif du parcours sur le site de la mairie de Bouquet).

Cette balade est vraiment belle, mais quelques précautions sont à prendre :

  • bien sûr, il faut être bien chaussés pour descendre jusqu'au lit du Séguissous (passages caillouteux, petits sentiers entre les arbres)
  • bien suivre le sentier (quelques à-pics en bordure en fin de parcours, mais à quelques mètres du sentier, donc si on reste vigilant il n'y a pas de problème)
  • par sécurité, se renseigner sur les jours d'ouverture de la chasse

Si cela vous donne envie de découvrir la région, le site suivant présente d'autres belles idées de balades, et propose aussi deux jolies petites maisons (dont je connais très bien les propriétaires !) en location saisonnière :

http://lepaillerdazor.fr/

Voici quelques photos des aiguières.

 

Calixte

 

cascade des aiguières

 

Les petites aiguières (Gard)Les petites aiguières (Gard)
Les petites aiguières (Gard)Les petites aiguières (Gard)
le long du sentierle long du sentier
le long du sentierle long du sentier

le long du sentier

le chemin du DFCI - vue au loin sur le château d'Allègre - abords du sentier en descendantle chemin du DFCI - vue au loin sur le château d'Allègre - abords du sentier en descendant
le chemin du DFCI - vue au loin sur le château d'Allègre - abords du sentier en descendantle chemin du DFCI - vue au loin sur le château d'Allègre - abords du sentier en descendant

le chemin du DFCI - vue au loin sur le château d'Allègre - abords du sentier en descendant

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Calixte 09/07/2020 10:09

RESPECTONS CE LIEU !
Si vous visitez ce blog, je pense que vous appréciez comme moi les espaces sauvages et que vous avez à coeur de les préserver.
Faisons passer le message autour de nous, afin que cet endroit apaisant le reste ...

Marie 16/04/2019 13:39

Cet endroit à l'air magnifique, mais est ce encore la bonne saison pour espérer y voir les cascades ? J'aimerais y aller ce wknd de Pâques

Calixte 20/04/2019 08:44

Oui, ce n'est qu'en été qu'elles se tarissent.
Belle balade !

manou 14/01/2019 09:31

Cet endroit est superbe et je n'y suis jamais allée... Quel bonheur de découvrir encore des endroits sauvages :) Bises et une bonne semaine

Calixte 14/01/2019 13:13

Merci beaucoup !
Bonne semaine !

Maryline 12/01/2019 11:34

J'adore les cours d'eau et par ici ce sont de petites rivières calmes... Mais quand j'ai l'occasion de côtoyer les torrents, en Corrèze ou en Alsace, quel plaisir. C'est un bien bel endroit que tu me fais découvrir.... Merci
Bon week-end!
bisous

Calixte 13/01/2019 09:40

Merci beaucoup pour ta visite !
Bon week-end également,