Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
22 Décembre 2018
Le département des Bouches-du-Rhône abrite le 3ème plus grand gisement d'oeufs de dinosaures au monde !
Si les premières fouilles ont débuté dès le XIXe siècle, ces dernières décennies ont été riches en découvertes.
A Aix-en-Provence, près de 200 oeufs ont ainsi été mis à jour au cours des différents travaux d'aménagement du quartier Sextius-Mirabeau.
Sur le massif de la Sainte-Victoire, les fouilles menées par les équipes du Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence se succèdent chaque année depuis 2015 et permettent de découvrir une vingtaine d'oeufs et d'os par jour ... La présence de tels sites de nidification est liée aux zones humides qui remplaçaient à l'époque du Crétacé les collines argileuses que l'on voit aujourd'hui. L'humidité facilitait la construction des nids et masquait les odeurs, offrant une protection contre les prédateurs.
Plusieurs espèces de dinosaures ont été identifiées : rhabdodons, raptors, etc. mais les sites de fouilles n'ont pas encore livré tous leurs secrets. Sur celui de la Sainte Victoire, près de Beaurecueil (site interdit d'accès pour éviter les pillages), il resterait plus de 5 mètres de sédiments à fouiller - le travail minutieux des paléontologues ayant "seulement" permis d'explorer jusqu'à présent les 50 premiers centimètres.
Thierry Tortosa, docteur en paléontologie, a soutenu sa thèse en 2014 à Paris VI sur les vertébrés continentaux du Crétacé supérieur de Provence. Aujourd'hui conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de Sainte Victoire, il participe au rayonnement de ces découvertes scientifiques exceptionnelles grâce notamment à des conférences et communications à destination du grand public.
Il promet de révéler une belle découverte dans les mois à venir - suspense !
Calixte
Sources d'information: LCI, 20 minutes, Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence