Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Cadeaux de Noël "made in France": mes bonnes adresses

Ah Noël ! LA fête de famille par excellence, celle où l'on aime couvrir nos proches de petites attentions ...

Mais, même si vous aspirez tout comme moi à consommer "local", remplir la hotte du père Noël de cadeaux qui ne soient pas fabriqués à des milliers de kilomètres est un véritable défi !

Voici quelques bonnes adresses que j'ai notées au fil du temps :

  • Les jouets français

Ce site met à l'honneur les fabricants de jeux et jouets de l'Hexagone, avec des marques emblématiques comme Vilac, Petitcollin, Jeujura et bien d'autres - jeux en bois, peluches, jeux de société ou de plein air, jeux créatifs, etc. de nombreuses références pour faire plaisir aux enfants de 0 à 12 ans et plus ! Cette entreprise, dont je vous parlais déjà ici a été créée par Paméla Magotte, une maman de 4 enfants. Son siège est situé à St Mitre les Remparts (Bouches du Rhône).

  • 1083

Thomas Huriez, le créateur de cette entreprise basée à Romans-sur-Isère (Drôme), s'est mis au défi de proposer des vêtements (jeans et sneakers notamment) conçus et fabriqués en France, remettant à l'honneur le savoir-faire de Romans, capitale de la chaussure, et de Nîmes et ses fameux pantalons "denim". Le nom de l'entreprise est à lui seul un symbole puisque 1083 est le nombre de kilomètres séparant les 2 villes les plus éloignées de France métropolitaine (Menton et Porspoder).

  • Le slip français

Un nom qui prête à sourire, des campagnes publicitaires et slogans tout aussi décalés ("Le changement de slip c'est maintenant", "La surprise du chef", "Bouge ton pompon", etc.) pour une entreprise qui ne propose pas uniquement des sous-vêtements ! Créé par Guillaume Gibault, un jeune entrepreneur parisien audacieux, Le slip français vend des charentaises, pyjamas, pulls, maillots de bain, gants, écharpes, bonnets, espadrilles, etc.

  •  Fragonard

Depuis sa création par Eugène Fuchs en 1926, la maison Fragonard perpétue la tradition des parfumeurs de Grasse. Trois générations se succèdent aux rênes de l'entreprise, actuellement gérée par deux soeurs, Agnès et Françoise Costa. Le catalogue Fragonard propose eaux de toilette, parfums, savons, produits de soins, etc. aux senteurs raffinées.

  • La savonnerie du Regagnas

Cette petite entreprise, fondée par Maria Gennen est située à Trets (Bouches du Rhône) et propose des savons tout doux pour la peau à partir de matières premières sélectionnées avec soin (huiles végétales et huiles essentielles bio, argiles, etc.). Sa fondatrice utilise un procédé de saponification à froid qui lui permet d'obtenir des produits lavants d'une exceptionnelle douceur pour la peau. Huile d'avocat et d'amande douce, lait d'ânesse ou de chèvre, feuilles d'ortie, etc. sont quelques-uns des ingrédients naturels qui entrent dans la composition de ses produits.

  • Les céramiques de Lussan

Fondé en 1968 par Heidi Caillard, ce petit atelier de céramique a été depuis repris par son fils Adrien. L'atelier et la boutique sont situés dans le petit village de Lussan (Gard), dans un mas ayant autrefois appartenu aux ancêtres de l'écrivain André Gide. La création emblématique de cette petite entreprise est la fameuse "pintade de Lussan", dont le succès est devenu mondial grâce à sa présence dans les salons puis dans les magazines de décoration. L'atelier propose de nombreux autres petits animaux aux formes rondes et épurées : poules, souris, cailles, chats, etc. qui sont autant de jolis objets de décoration pour la maison.

  • La poterie de la Madeleine

Cette entreprise menée par la famille Bimar est localisée à Anduze (Gard). Elle fabrique et propose à la vente des pots, vases et objets décoratifs en terre cuite dont le fameux "vase d'Anduze", un imposant vase ornemental orné de guirlandes de fleurs et de fruits, présent dans les plus beaux châteaux et bastides du Sud de la France (et d'ailleurs). 

  • Le laboratoire Gravier

Fabriquant des produits bio depuis 1975, cette entreprise localisée à Lussan (Gard) propose sous les marques CosmoNaturel et Ce'Bio des produits de soin pour le corps en privilégiant les matières premières issues de l'agriculture locale.

Loin d'être exhaustive, cette liste a vocation à grandir encore ! De plus, elle n'évoque pas tous les artisans dont j'ai pu apprécier les bons produits sur les marchés ...

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses "made in France" ?

Calixte

cadeaux made in France

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 17/12/2018 05:56

Merci pour cette liste je les connaissais presque tous sauf le laboratoire Gravier...Il y a aussi REVOL dans la Drôme pour qui veut acheter de la vaisselle, Marius Fabre pour les savons à Salon-de-Provence...et sur les marchés de noël quelques producteurs locaux comme l'entreprise située à Lambesc dont j'ai parlé samedi dernier et qui propose des tisanes et des produits cosmétiques,"La serre volante". Merci pour cet article. Dommage que tu n'aies pas mis de lien vers leur site, je pense qu'ils en ont tous un. Bonne journée (et tu peux lire ma chronique sur mon blog concernant "les couleurs du petit peintre" et allez visiter le blog de Pointilleuse)

Calixte 17/12/2018 18:18

Merci pour cet échange de bonnes adresses !
Je lirai avec plaisir ta chronique sur ce joli livre,

à bientôt

Maryline 16/12/2018 12:19

C'est sympa toutes ces adresses... Merci... Mes cadeaux sont faits pour cette année.
Tu demandes une adresse française, alors je vais faire de la pub pour le dernier livre de ma fille, écrit par un français, illustré par Pointilleuse et d'une maison d'édition française sise en Bretagne où il a été imprimé... Il s'agit de "Les couleurs du petit peintre" de Guy Allix aux éditions Beluga.
belle journée!

Calixte 16/12/2018 18:19

Merci pour ce post !
Je viens de regarder de plus près ce joli livre - les illustrations et le texte sont d'une grande finesse et empreints d'une belle poésie. J'en parlerai peut-être dans un prochain article ...
A bientôt,