Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Recycler les pots de fleurs cassés

Voici 2 idées pour recycler les pots en terre cuite cassés :

  • les transformer en matériau de drainage

En les réduisant en petits tessons, on obtient un excellent matériau pour constituer les couches de drainage au fond des pots lors de la plantation. Cette astuce me vient de ma grand-mère (autrefois, les jardineries ne proposaient pas de sacs de billes d'argile !). Cette dernière utilisait aussi le gravier à cette fin: les petits cailloux ont l'avantage supplémentaire de lester les pots - bien utile quand on les place en hauteur ou dans un endroit exposé au vent. Je leur préfère les tessons de pot car, en plus de décompacter la terre, ils laissent filtrer l'eau grâce à leur porosité. 

Astuce: pour éviter de se blesser avec des éclats de terre cuite, envelopper le pot cassé dans un chiffon avant de le réduire en tessons à l'aide d'un marteau.

  • les réutiliser comme contenant pour une petite plante

S'ils ne sont pas trop abîmés, on peut aussi réutiliser les pots cassés comme contenant original pour une petite plante.

Ci-dessous : un coup de vent a eu raison de ce joli pot verni. Par chance, la cassure a épargné le motif décoratif et le fond du pot: parfait pour accueillir des pensées, qui sont protégées de l'air froid grâce à un côté du pot resté intact.

Calixte

recycler pot fleurs
Un pot cassé fleuri
tessons billes argiles drainage plantes
Tessons utilisés comme matériau de drainage

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anne-marie 09/11/2018 11:30

Sur le balcon les pots ne se cassent pas trop, alors pour mettre au fond je fais comme toi avec les anciens pots de muguet - Bonne journée

Calixte 10/11/2018 09:48

Oui il faut bien les caler - cela évite les mauvaises surprises ...
Bon week-end,

anne-marie 10/11/2018 09:35

J'habite Marseille - Pas de casse sur le balcon doit être dû à l'exposition - il faut dire aussi qu'il sont bien calés - Bon w.e.

Calixte 10/11/2018 09:02

Quelle chance ! En Provence, le mistral nous joue souvent des tours ... y compris sur les balcons.
Merci pour votre visite,

manou 09/11/2018 08:36

Je fais comme toi, je m'en sers pour drainer mes plantations ! Déjà ma mère et ma grand-mère faisait pareils, c'est de la transmission intergénérationnelle...En plus ça maintient l’humidité au fond du pot. Je ne t'oublie pas mais comme je n'ai plus accès au reader d'OB depuis la nouvelle admin il faut que je prenne des moyens détournés pour venir te voir. Bon week-end

Calixte 10/11/2018 09:06

C'est tout-à-fait ça ! De petits gestes qu'on voit effectuer par nos aînés et qui nous restent en mémoire, qu'on applique à notre tour et enseigne aux petits.
Merci pour votre fidélité, ça fait plaisir !
Idem pour moi, le retour du reader va me faciliter la vie pour suivre l'actualité de votre blog.
Bon wk également,