Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
9 Novembre 2018
Voici 2 idées pour recycler les pots en terre cuite cassés :
En les réduisant en petits tessons, on obtient un excellent matériau pour constituer les couches de drainage au fond des pots lors de la plantation. Cette astuce me vient de ma grand-mère (autrefois, les jardineries ne proposaient pas de sacs de billes d'argile !). Cette dernière utilisait aussi le gravier à cette fin: les petits cailloux ont l'avantage supplémentaire de lester les pots - bien utile quand on les place en hauteur ou dans un endroit exposé au vent. Je leur préfère les tessons de pot car, en plus de décompacter la terre, ils laissent filtrer l'eau grâce à leur porosité.
Astuce: pour éviter de se blesser avec des éclats de terre cuite, envelopper le pot cassé dans un chiffon avant de le réduire en tessons à l'aide d'un marteau.
S'ils ne sont pas trop abîmés, on peut aussi réutiliser les pots cassés comme contenant original pour une petite plante.
Ci-dessous : un coup de vent a eu raison de ce joli pot verni. Par chance, la cassure a épargné le motif décoratif et le fond du pot: parfait pour accueillir des pensées, qui sont protégées de l'air froid grâce à un côté du pot resté intact.
Calixte