Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Pourquoi voit-on les montagnes en bleu au loin ?

Avez-vous déjà remarqué que les montagnes paraissent bleues à l'horizon ?

Ce phénomène, en particulier visible le matin, est lié à la diffusion de la lumière dans l'air.

Cette dernière est prépondérante pour les rayonnements électromagnétiques de courte longueur d'onde, ce qui correspond aux couleurs telles que le bleu, le vert et le violet dans le spectre visible pour l'oeil humain.

La diffusion de la lumière s'explique par la composition non uniforme de l'air, chargé de poussières, pollens, micro-particules, goutelettes d'eau, etc. 

Au contact de ces "obstacles", la lumière se disperse dans plusieurs directions : c'est le principe de la diffusion de Rayleigh, qui tient son nom de John William Strutt, 3e baron Rayleigh, physicien anglais lauréat du prix Nobel de Physique en 1904 pour ses travaux sur la densité des gaz et sa découverte de l'argon. 

Au plus l'air est dense et chargé de ces différents éléments, au plus la lumière est diffusée. Cela explique la couleur "bleu délavé" du ciel en bord de mer.

En revanche, en altitude, l'air est moins dense et plus pur, la lumière est donc moins diffusée, et le ciel paraît d'un bleu plus franc.

De plus, les grandes forêts de résineux  émettent des pollens et des micro-billes d’isoprène qui sont d'une taille comparable à la longueur d'onde de la lumière incidente, ce qui renforce l'impression de gris-bleuté au dessus des montagnes (diffusion de Mie).

Calixte

montagnes bleues
Les monts des Cévennes à l'horizon

 

Source des données : Encyclopédie de l'environnement (Université Grenoble-Alpes).

Ce remarquable site contient de nombreux articles permettant de mieux comprendre l'environnement, son évolution et ses interactions avec les hommes.

Certaines des informations présentées ici sont issues de l'article intitulé "Diffusion, réflexion, réfraction et diffraction de la lumière" de René Moreau (professeur émérite à Grenoble-INP, Laboratoire SIMaP (Science et Ingénierie des Matériaux et des Procédés) et Joël Sommeria (directeur de recherche au CNRS, Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels (LEGI))

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Victoria - Lynn 01/12/2018 19:50

coucou je ne savais pas qu'on voyait les montagnes en bleu le matin; merci pour cette découverte et l'explication

Calixte 02/12/2018 15:52

Merci pour la visite et pour ce retour !
à bientôt sur la toile,

Nell 01/12/2018 09:58

Génial, un vrai régal que d'avoir lu toutes ces explications. Je viens de chez mon amie, Manou, et je suis venue faire la curieuse. Bravo! car je ne connaissais pas du tout cela. Excellent week-end

Calixte 02/12/2018 15:39

Merci pour votre visite !
C'est vrai, ces phénomènes sont passionnants à découvrir et à comprendre.
Bon week-end aussi !

manou 19/11/2018 08:08

Ce sont des phénomènes fabuleux ! Et des questions que nous posent les enfants et que nous ne savons pas toujours expliquer avec simplicité :) Je me souviens avoir parlé de tout ça en physique mais j'ai bien besoin d'une piqûre de rappel :) Merci pour tes explications j'irai jeter un oeil à ce site. Bonne journée (avec du soleil !!)

Calixte 19/11/2018 09:42

C'est vrai - on apprend puis on oublie en partie les notions qu'on n'utilise pas tous les jours ... J'ai découvert ce site scientifique qui est très riche et bien documenté.
Bonne journée également,