Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
17 Novembre 2018
Avez-vous déjà remarqué que les montagnes paraissent bleues à l'horizon ?
Ce phénomène, en particulier visible le matin, est lié à la diffusion de la lumière dans l'air.
Cette dernière est prépondérante pour les rayonnements électromagnétiques de courte longueur d'onde, ce qui correspond aux couleurs telles que le bleu, le vert et le violet dans le spectre visible pour l'oeil humain.
La diffusion de la lumière s'explique par la composition non uniforme de l'air, chargé de poussières, pollens, micro-particules, goutelettes d'eau, etc.
Au contact de ces "obstacles", la lumière se disperse dans plusieurs directions : c'est le principe de la diffusion de Rayleigh, qui tient son nom de John William Strutt, 3e baron Rayleigh, physicien anglais lauréat du prix Nobel de Physique en 1904 pour ses travaux sur la densité des gaz et sa découverte de l'argon.
Au plus l'air est dense et chargé de ces différents éléments, au plus la lumière est diffusée. Cela explique la couleur "bleu délavé" du ciel en bord de mer.
En revanche, en altitude, l'air est moins dense et plus pur, la lumière est donc moins diffusée, et le ciel paraît d'un bleu plus franc.
De plus, les grandes forêts de résineux émettent des pollens et des micro-billes d’isoprène qui sont d'une taille comparable à la longueur d'onde de la lumière incidente, ce qui renforce l'impression de gris-bleuté au dessus des montagnes (diffusion de Mie).
Calixte
Source des données : Encyclopédie de l'environnement (Université Grenoble-Alpes).
Ce remarquable site contient de nombreux articles permettant de mieux comprendre l'environnement, son évolution et ses interactions avec les hommes.
Certaines des informations présentées ici sont issues de l'article intitulé "Diffusion, réflexion, réfraction et diffraction de la lumière" de René Moreau (professeur émérite à Grenoble-INP, Laboratoire SIMaP (Science et Ingénierie des Matériaux et des Procédés) et Joël Sommeria (directeur de recherche au CNRS, Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels (LEGI))