Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
28 Novembre 2018
Jardins, squares, parcs, tous les espaces verts - si petits soient-ils - peuvent abriter des oiseaux en ville.
Si l'on prend le temps de regarder, il y a tout un monde à découvrir à deux pas des rues animées, et une faune d'une richesse insoupçonnée.
Voici quelques-uns des oiseaux que l'on peut rencontrer en ville :
Une dizaine de centimètres pour une dizaine de grammes, ce petit oiseau au look irrésistible peuple les haies et les buissons. Sédentaire, la mésange se nourrit d'insectes et de graines. Elle n'a pas son pareil pour débarrasser le jardin des chenilles voraces. Quand le froid de l'hiver s'installe et que les insectes se font rares, elle s'approche volontiers des habitations pour se nourrir des graines qu'on dépose à son attention (voir Fabriquer une mangeoire pour les oiseaux). On l'observe souvent avec sa comparse la mésange charbonnière. La mésange à longue queue et la mésange huppée sont aussi très répandues en France, cette dernière préférant cependant les forêts de conifères.
Un peu plus gros que la mésange, le célèbre petit "piaf" des squares est présent sur tout le territoire, en ville comme à la campagne. Sa population est globalement en déclin, même si fort heureusement, de fortes disparités régionales existent (voir La raréfaction des moineaux).
Elle porte bien son nom ! La pie est un oiseau assez gros (une cinquantaine de centimètres de longueur et d'envergure, un poids d'environ 200 g), très reconnaissable par son plumage noir et blanc caractéristique, sa longue queue aux reflets bleutés ... et sa propension à jacasser sans arrêt ! Peu farouche, elle est omnivore, avec un régime alimentaire plutôt carné (insectes, oeufs, oisillons, petits rongeurs), même si elle ne boude pas les graines et les baies.
De taille comparable à celle de la pie, c'est un oiseau très gracieux, au plumage grisé et au cou fin présentant un demi-collier noir sur la nuque. Elle se nourrit de graines.
Mesurant une quarantaine de centimètres pour un poids d'environ 400 g, ce rapace nocturne à l'allure douillette a une envergure d'un mètre et un vol totalement silencieux (bluffant !). Même si elle est active essentiellement de nuit, on peut aussi l'observer en journée (voir La chouette hulotte).
Cet oiseau étonnant, d'une taille comparable à celle de la pie, a un plumage noir et blanc avec une tache rouge sur la tête et au niveau du ventre. Il ne passe pas inaperçu lorsqu'il se nourrit : il martèle de son bec les troncs d'arbres creux pour en déloger les insectes et larves qu'il affectionne. Le bruit qui en résulte est impressionnant pour un si petit oiseau ! Un spectacle incroyable, à observer notamment à l'aube.
Bien d'autres oiseaux peuplent nos villes et villages : pigeons, pigeons ramiers, rouges-gorges, pinsons, rossignols, grimpereaux, etc.
De nombreux guides sont disponibles pour apprendre à les reconnaître. Souvent de petit format, ils sont faciles à emporter en balade.
Pour ma part, j'ai Le guide des oiseaux de France de Gilles Bentz (éd. Jean-Paul Gisserot).