Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Observer les oiseaux en ville

Jardins, squares, parcs, tous les espaces verts - si petits soient-ils - peuvent abriter des oiseaux en ville.

Si l'on prend le temps de regarder, il y a tout un monde à découvrir à deux pas des rues animées, et une faune d'une richesse insoupçonnée.

Voici quelques-uns des oiseaux que l'on peut rencontrer en ville :

  • la mésange bleue

Une dizaine de centimètres pour une dizaine de grammes, ce petit oiseau au look irrésistible peuple les haies et les buissons. Sédentaire, la mésange se nourrit d'insectes et de graines. Elle n'a pas son pareil pour débarrasser le jardin des chenilles voraces. Quand le froid de l'hiver s'installe et que les insectes se font rares, elle s'approche volontiers des habitations pour se nourrir des graines qu'on dépose à son attention (voir Fabriquer une mangeoire pour les oiseaux). On l'observe souvent avec sa comparse la mésange charbonnière. La mésange à longue queue et la mésange huppée sont aussi très répandues en France, cette dernière préférant cependant les forêts de conifères.

mésange bleue oiseau ville nourrir
La mésange bleue
  • le moineau domestique

Un peu plus gros que la mésange, le célèbre petit "piaf" des squares est présent sur tout le territoire, en ville comme à la campagne. Sa population est globalement en déclin, même si fort heureusement, de fortes disparités régionales existent (voir La raréfaction des moineaux).

moineau piaf petit oiseau
Le moineau domestique
  • la pie bavarde

Elle porte bien son nom ! La pie est un oiseau assez gros (une cinquantaine de centimètres de longueur et d'envergure, un poids d'environ 200 g), très reconnaissable par son plumage noir et blanc caractéristique, sa longue queue aux reflets bleutés ... et sa propension à jacasser sans arrêt ! Peu farouche, elle est omnivore, avec un régime alimentaire plutôt carné (insectes, oeufs, oisillons, petits rongeurs), même si elle ne boude pas les graines et les baies.

pie pica pica
La pie bavarde
  • la tourterelle turque

De taille comparable à celle de la pie, c'est un oiseau très gracieux, au plumage grisé et au cou fin présentant un demi-collier noir sur la nuque. Elle se nourrit de graines.

tourterelle
La tourterelle turque
  • la chouette hulotte

Mesurant une quarantaine de centimètres pour un poids d'environ 400 g, ce rapace nocturne à l'allure douillette a une envergure d'un mètre et un vol totalement silencieux (bluffant !). Même si elle est active essentiellement de nuit, on peut aussi l'observer en journée (voir La chouette hulotte).

chouette chat huant dessin
La chouette hulotte
  • le pic épeiche

Cet oiseau étonnant, d'une taille comparable à celle de la pie, a un plumage noir et blanc avec une tache rouge sur la tête et au niveau du ventre. Il ne passe pas inaperçu lorsqu'il se nourrit : il martèle de son bec les troncs d'arbres creux pour en déloger les insectes et larves qu'il affectionne. Le bruit qui en résulte est impressionnant pour un si petit oiseau !  Un spectacle incroyable, à observer notamment à l'aube.

pic épeiche oiseau martèle tronc
Le pic épeiche

Bien d'autres oiseaux peuplent nos villes et villages : pigeons, pigeons ramiers, rouges-gorges, pinsons, rossignols, grimpereaux, etc.

De nombreux guides sont disponibles pour apprendre à les reconnaître. Souvent de petit format, ils sont faciles à emporter en balade.

Pour ma part, j'ai Le guide des oiseaux de France de Gilles Bentz (éd. Jean-Paul Gisserot).

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 01/12/2018 08:02

Quoi de mieux que de les observer en les dessinant

Calixte 03/12/2018 08:37

C'est vrai, on apprend ainsi encore mieux à les connaître et à les reconnaître.
Merci pour ce post,

manou 28/11/2018 08:37

Merci pour ce joli partage ! J'aime beaucoup tes dessins. Est-ce que tu utilises du pastel ? je ne vois pas bien car je ne peux pas agrandir tes photos :) C'est la mésange bleue que je vois le plus souvent dans mon jardin. J'ai aussi beaucoup de chardonnerets et seulement quelques moineaux car ils vont plus près du village. Bonne journée

Calixte 30/11/2018 08:38

merci !

manou 29/11/2018 13:21

Merci pour ta reponse je trouvais en effet. Les couleurs très douces...comme à l'aquarelle mais je n'ai pas pensé aux crayons :) en tous les cas bravo j'aime beaucoup

Calixte 29/11/2018 08:41

Merci !
Ici j'ai utilisé des crayons aquarellables (sans repasser au pinceau) - j'aime beaucoup leur rendu de couleur.
à bientôt,