Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

La place du végétal au Moyen-Age

Les récits de Jeanne Bourin, dont la célèbre Chambre des Dames, nous immergent dans la vie quotidienne au Moyen-Age.

Même s'il ne s'agit pas du thème central traité par l'auteur, ce roman est une source d'information indirecte sur la place qu'occupait le végétal à cette époque.

L'intrigue se déroule au XIIIème siècle, dans la France de Saint Louis, au sein d'une famille aisée (les Brunel, orfèvres à Paris).

Les descriptions détaillées du cadre de vie des personnages, de leurs activités et des coutumes d'alors nous renseignent sur l'omniprésence du végétal au Moyen-Age :

  • dans l'alimentation bien sûr, 
  • dans la décoration des lieux de vie (bouquets et compositions florales, mais aussi tapis de plantes fraîchement coupées - en particulier des plantes odorantes comme la menthe),
  • dans les soins de beauté (bains parfumés),
  • dans la médecine/pharmacopée (onguents, infusions, sirops, etc.),
  • dans les fêtes populaires (fête du Mai),
  • dans l'aménagement extérieur des demeures bourgeoises (jardin de simples, arbres fruitiers, rosiers, etc.)
  • dans l'art et la décoration des objets usuels et cultuels

etc.

Ce roman mêlant intrigues amoureuses et saga familiale a connu un grand succès populaire lors de sa parution (grand prix littéraire des lectrices de Elle en 1979) et lors de son adaptation à l'écran sous forme de feuilleton télévisé dans les années 1980.

Je trouve qu'il est également intéressant du fait de la précision et de la rigueur historique dont a fait preuve Jeanne Bourin, et qui sont d'ailleurs reconnues  et saluées dans la préface par Régine Pernoud, historienne médiéviste de renom.

Un chemin détourné pour découvrir les raffinements d'une époque qui a longtemps été considérée comme une période obscure, précédant la flamboyance de la Renaissance et du siècle des Lumières ...

Calixte

La chambre des Dames

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 27/11/2018 08:01

Je l'ai lu il y a des années mais comme je ne suis pas friande en ce moment de romans historiques c'est vrai que cela fait un moment que je n'ai pas lu cet auteur qui écrit pourtant formidablement bien ! Merci d'en parler

Calixte 28/11/2018 07:04

Merci pour ce partage,
Je l'ai relu après l'avoir découvert il y a quelques années - connaissant l'intrigue, je l'ai apprécié sous un autre jour.