Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
24 Novembre 2018
Les récits de Jeanne Bourin, dont la célèbre Chambre des Dames, nous immergent dans la vie quotidienne au Moyen-Age.
Même s'il ne s'agit pas du thème central traité par l'auteur, ce roman est une source d'information indirecte sur la place qu'occupait le végétal à cette époque.
L'intrigue se déroule au XIIIème siècle, dans la France de Saint Louis, au sein d'une famille aisée (les Brunel, orfèvres à Paris).
Les descriptions détaillées du cadre de vie des personnages, de leurs activités et des coutumes d'alors nous renseignent sur l'omniprésence du végétal au Moyen-Age :
etc.
Ce roman mêlant intrigues amoureuses et saga familiale a connu un grand succès populaire lors de sa parution (grand prix littéraire des lectrices de Elle en 1979) et lors de son adaptation à l'écran sous forme de feuilleton télévisé dans les années 1980.
Je trouve qu'il est également intéressant du fait de la précision et de la rigueur historique dont a fait preuve Jeanne Bourin, et qui sont d'ailleurs reconnues et saluées dans la préface par Régine Pernoud, historienne médiéviste de renom.
Un chemin détourné pour découvrir les raffinements d'une époque qui a longtemps été considérée comme une période obscure, précédant la flamboyance de la Renaissance et du siècle des Lumières ...
Calixte