Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
31 Octobre 2019
La fête aujourd'hui connue sous le nom d'Halloween prend son origine dans la culture celtique.
Il y a plus de 2500 ans, les Celtes célébraient à la même époque de l'année la fête de la Samain.
Cette fête majeure marquait la fin de l'été, saison des récoltes, et l'arrivée de la saison froide. Elle marquait aussi la fin de l'année celtique qui se terminait avec le mois d'octobre, une nuit de pleine lune.
C'était aussi un moment fort de la vie spirituelle des Celtes et des Gaulois puisque la nuit de la Samain, les vivants de chaque famille pouvaient entrer en contact avec leurs défunts aïeuls.
Dans chaque foyer, on éteignait le feu dans l'âtre pour symboliser la venue de l'obscurité. Ensuite, tout le monde se réunissait sur la place du village où les druides allumaient un feu, symbole de renouveau, faisant ainsi revenir la lumière. Chacun ramenait alors la lumière dans son foyer en prenant quelques braises de ce feu sacré. Les druides allumaient aussi des feux aux alentours du village afin de tenir éloignés les mauvais esprits.
Le mot "Halloween" est la contraction de "All Hallows' Eve" qui signifie en anglais "la veille de tous les Saints". La nuit d'Halloween précède en effet la fête chrétienne de tous les Saints : la Toussaint.
Cette dernière s'est répandue à partir de l'an 835, quand le pape Grégoire IV ordonna sa célébration dans toute la chrétienté. La Toussaint a lieu le 1er novembre. Elle est suivie par le jour des défunts, souvent choisi dans la tradition chrétienne pour fleurir les tombes des aïeux.
Pourquoi des citrouilles ?
La tradition des citrouilles évidées et ornées de lanternes marquant Halloween viendrait possiblement d'une vieille légende irlandaise (l'histoire de Jack O'Lantern) et/ou des réminiscences de la fête romaine de la moisson ...
Aujourd'hui, Halloween est surtout l'occasion de jouer à se faire peur en dégustant des bonbons - le mélange des traditions produit parfois d'étranges résultats
Source des informations : guide Irlande.com et Histoire pour tous