Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Manger dans un buron

Les burons (du vieux français buiron, cabane) sont de petits bâtis en pierre au toit de lauze ou d'ardoise que l'on trouve en altitude dans le Massif Central (monts du Cantal, Aubrac, Cézallier, etc.).

Ils servaient autrefois d'abri aux équipes de bergers chargés d'accompagner les troupeaux de vaches sur les pâturages d'altitude au cours des périodes d'estive (de mai à octobre). On y fabriquait aussi le fromage. 

Aujourd'hui, certains burons réhabilités accueillent encore des fromageries, d'autres sont devenus des gîtes de luxe ou des résidences secondaires. 

Le buron du col du Prat de Bouc (Paulhac, Cantal) a quant à lui été transformé en restaurant d'altitude, au pied des pistes de ski du Plomb du Cantal, à 1392 mètres d'altitude.

On y sert de bons petits plats traditionnels, confectionnés avec des produits du cru: truffade, onglet de Salers, saucisse traditionnelle, etc. dans un cadre convivial et joliment décoré.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cet endroit pour la qualité des produits servis, le cadre cosy et l'efficacité du service.

Côté dessert, je vous conseille de goûter à la pachade aux myrtilles, un délicieux gâteau confectionné avec une pâte à crêpe épaisse et des myrtilles fraîches. La recette est expliquée en vidéo sur le site du restaurant (cf. reportage  "Le Triporteur dans le Cantal" de Télé Matin).

Dans certains endroits, on "voit arriver" le touriste, en proposant à la carte des recettes de terroir mais peu savoureuses et élaborées avec des produits bas de gamme et pas forcément locaux.

Ici ce n'est pas du tout le cas, et cet endroit reste une de mes bonnes adresses pour se régaler à la montagne ! 

Calixte

buron prat de bouc
Le buron du Prat de Bouc (Cantal)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rémi 15/10/2018 17:23

Voilà un bel endroit,apres une belle rando à voir...

Calixte 16/10/2018 08:49

Oui, l'endroit est magnifique !

manou 15/10/2018 14:59

Une bonne adresse à ne pas manquer si un jour je repasse par le cantal...Les burons sont des endroits plein de charme et ceux qui voient venir les touristes méritent qu'avec les moyens que nous avons pour communiquer, on leur fasse une mauvaise presse...ils y réfléchiront à deux fois ! bises à bientôt

Calixte 16/10/2018 08:48

C'est vrai, c'est dommage que certains restaurants ne mettent pas la qualité en top priorité - même si cela dénote souvent des difficultés à pérenniser leur affaire, ce n'est pas un bon calcul à moyen/long terme car les clients ne reviennent pas ... Pour ma part, je préfère mettre en valeur les adresses que j'ai aimées et passer sous silence les autres !

Daniel 15/10/2018 10:46

Super !!!

Calixte 16/10/2018 08:45

Merci !
Une adresse à noter si on passe dans la région !