Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
15 Octobre 2018
Les burons (du vieux français buiron, cabane) sont de petits bâtis en pierre au toit de lauze ou d'ardoise que l'on trouve en altitude dans le Massif Central (monts du Cantal, Aubrac, Cézallier, etc.).
Ils servaient autrefois d'abri aux équipes de bergers chargés d'accompagner les troupeaux de vaches sur les pâturages d'altitude au cours des périodes d'estive (de mai à octobre). On y fabriquait aussi le fromage.
Aujourd'hui, certains burons réhabilités accueillent encore des fromageries, d'autres sont devenus des gîtes de luxe ou des résidences secondaires.
Le buron du col du Prat de Bouc (Paulhac, Cantal) a quant à lui été transformé en restaurant d'altitude, au pied des pistes de ski du Plomb du Cantal, à 1392 mètres d'altitude.
On y sert de bons petits plats traditionnels, confectionnés avec des produits du cru: truffade, onglet de Salers, saucisse traditionnelle, etc. dans un cadre convivial et joliment décoré.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé cet endroit pour la qualité des produits servis, le cadre cosy et l'efficacité du service.
Côté dessert, je vous conseille de goûter à la pachade aux myrtilles, un délicieux gâteau confectionné avec une pâte à crêpe épaisse et des myrtilles fraîches. La recette est expliquée en vidéo sur le site du restaurant (cf. reportage "Le Triporteur dans le Cantal" de Télé Matin).
Dans certains endroits, on "voit arriver" le touriste, en proposant à la carte des recettes de terroir mais peu savoureuses et élaborées avec des produits bas de gamme et pas forcément locaux.
Ici ce n'est pas du tout le cas, et cet endroit reste une de mes bonnes adresses pour se régaler à la montagne !
Calixte