Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Les détectives du Yorkshire

Amateurs de cosy mysteries, voici une série prometteuse !

Les détectives du Yorkshire, de Julia Chapman, débutent avec le titre Rendez-vous avec le crime - peut-être un clin d'oeil à Agatha Christie (?).

Les habitants de la petite bourgade de Bruncliffe coulent des jours paisibles, vaquant à leurs tâches quotidiennes dans les vallons verdoyants, auprès de leurs troupeaux de moutons - une vie tranquille seulement rythmée par les virées au pub local et les concours de fléchettes. 

Mais cette tranquillité va être ébranlée par une série de morts dans la petite communauté, décès qui surviennent dans des conditions plutôt suspectes ...

Les deux personnages centraux du roman, le détective privé Samson O'Brien et Delilah Metcalfe, qui vient d'ouvrir une agence de rencontres dans le coin, vont s'allier pour lever le mystère et identifier l'individu machiavélique à l'origine de ces meurtres.

L'écriture est légère, prenante, les personnages drôles et attachants, l'intrigue bien menée.

J'ai retrouvé un peu de l'esprit des épisodes de la série Inspecteur Barnaby dans cette enquête qui se déroule dans un cadre bucolique et (en apparence seulement ! ) tranquille.

A découvrir,

Calixte

 

 

Rendez-vous avec le crime

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Antho 19/10/2018 23:15

Coucou ça me fait penser à la série des Agatha Raisin de M.C. Beaton avec des enquêtes drôles du genre La Quiche fatale dans des petits villages anglais.

Calixte 22/10/2018 07:11

Les aventures d'A.Raisin ont en effet un joli succès elles aussi au rayon des "cosy mysteries". Je n'ai pas encore lu M.C.Beaton, à découvrir !
Merci pour ce partage,

manou 19/10/2018 07:07

Je l'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas encore lu le tome 2 !!

Calixte 19/10/2018 08:59

idem pour moi !