Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Douceurs d'automne

L'automne offre une atmosphère empreinte d'une douceur particulière. C'en est fini de la canicule de l'été, les moustiques nous laissent (enfin) tranquilles, et la lumière est dorée, tout comme les couleurs de la nature qui invitent à la contemplation. 

C'est le moment de prendre quelques minutes pour se poser, profiter des derniers rayons de soleil et se laisser porter ne serait-ce qu'un court moment par le murmure du vent dans les feuilles sèches. 

Les chats excellent dans cet art, eux qui savent si bien se pelotonner au soleil avant de redevenir des chasseurs et explorateurs aux sens affûtés.

Dans nos vies actives en constant mouvement et remplies à l'excès de sollicitations diverses qui nous éloignent souvent de l'essentiel, je trouve qu'apprendre à regarder autour de soi, le temps d'un café, d'une courte balade, ou bien d'un moment passé assis à l'extérieur est important, sinon essentiel.

Ces moments-là faisaient partie du quotidien de nos aïeux, eux qui le soir venu, après leur journée de travail, savaient "prendre le frais" sur le pas de leur porte, devisant avec leurs amis, leur famille ou leurs voisins, ou profitant tout simplement d'un moment calme passé à regarder la vie s'écouler alentour.

Apprendre ainsi à souffler un peu pour finalement se retrouver soi-même paraît vraiment essentiel à notre époque, comme en témoigne le succès actuel des techniques de méditation.

Il est particulièrement important de développer cette capacité chez nos petits loups qui, entre le temps passé à l'école, dans les activités extra-scolaires, devant la télé (et d'autres écrans) ont souvent un emploi du temps chargé et une vie à 100 à l'heure qui laisse peu de place à la rêverie  ...

Qu'en pensez-vous ?

Calixte

 

chat dans l'herbe
Sieste d'automne

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 04/11/2018 18:36

Tu as bien raison ! Se poser un peu ça s'apprend et cela évite pour les petits, inattention ou hyper-action...Se promener dans la nature et découvrir mille petits riens ou des trésors, fait partie des moments précieux de partage en famille. Bonne fin de week-end

Calixte 05/11/2018 08:45

Oui, des moments essentiels, à cultiver au quotidien !
à bientôt,