Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Cultiver framboisiers et mûriers

Avec le mois d'octobre débute la saison de plantation des arbustes à fruits rouges comme les framboisiers et les mûriers des jardins.

Période de plantation:

Les plants vendus en racines nues peuvent être installés au jardin de l'automne au printemps, hors gelées. Octobre et novembre sont cependant les mois les plus propices à un bon enracinement car la végétation entre en repos à l'approche de l'hiver, laissant les racines prendre leur place dans le sol.

Type de sol:

Si les framboisiers sont assez "tout-terrain" , ils apprécient une terre riche pour donner de beaux fruits en quantité. Un bon amendement du sol (compost) lors la plantation est donc conseillé. Il ne faut pas recouvrir de terre le collet du plant, ce qui ralentirait la pousse. Les mûriers des jardins apprécient aussi une terre riche. Contrairement à leurs cousins sauvages (les ronces), certaines variétés de mûriers des jardins n'ont pas d'épines, ce qui est très appréciable !

Exposition:

Si on plante plusieurs framboisiers, il est conseillé de les installer dans un axe Nord-Sud, espacés les uns des autres d'un bon mètre. Les framboisiers ont besoin de beaucoup de lumière mais craignent la sécheresse. Du coup, dans les régions où l'ensoleillement est très fort, ils se plaisent plutôt à mi-ombre. Il en est de même des mûriers des jardins qui ,de plus, n'aiment pas être exposés au vent sec.

Entretien:

Du fait de leur port retombant et de leur hauteur (jusqu'à 2 mètres), un tuteurage ou un palissage des framboisiers et mûriers facilite la cueillette des fruits et aère les plants, évitant l'accumulation d'humidité propice à la prolifération de champignons.

Protéger les framboisiers des nuisibles:

Pour éloigner la mouche du framboisier, on peut planter à son pied du myosotis ou de la tanaisie. Une petite astuce "verte" bien utile !

Récolte:

Les fruits viennent à maturité de l'été à l'automne, et 2 récoltes sont possibles pour les framboisiers retombants.

De quoi faire de savoureux crumbles, tartes, confitures, etc. !

Calixte

Source d'information: conseils jardinage Gamm vert.

 

roncier sauvage
Mûres en lisière de forêt

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 12/10/2018 06:54

Je n'ai jamais réussi à en faire pousser dans mon jardin provençal il fait beaucoup trop sec même à mi-ombre et la récolte est bien maigre...en fait ils font des pousses au printemps mais quasiment pas de fruits alors je n'en mets plus qu'en Haute-Loire. Quand aux mûres je marche 5 minutes et j'ai des haies de ronciers en plus avec des cultures bio à côté...
Merci pour tes explications, tu vas faire des adeptes :)

Calixte 12/10/2018 08:41

Oui je crains qu'avec notre soleil provençal la récolte de framboises ne soit pas très abondante. Il paraît que certaines variétés tiennent bien (Capitou ou Magnifique Delbard) mais je n'ai pas testé ! J'aurais également aimé essayer de planter un mûrier en pot, mais ce n'est pas adapté ... Heureusement que nous avons de belles mûres dans nos campagnes. C'est super de connaître de bons coins près de cultures non traitées par des pesticides !
Merci pour cet avis

Daniel 11/10/2018 16:13

Cela donne envie !

Calixte 11/10/2018 18:59

oui !!!