Balades, infos nature, jardin, DIY, recettes, lectures
28 Septembre 2018
L'été est bien fini, mais il reste encore de belles tomates dans le potager qui, du coup, peinent à mûrir ... C'est le moment de se faire plaisir en préparant une délicieuse confiture de tomates vertes !
Voici la recette que j'ai tentée cette année:
Pour environ 2 à 3 pots, il vous faut:
Rincez, découpez et épépinez les tomates et la pomme (détaillez le tout en petits cubes d'environ 1 cm de côté).
Versez les fruits ainsi découpés dans une casserole, arrosez de jus de citron et recouvrez de sucre.
Mélangez bien afin de répartir le sucre sur l'ensemble des fruits, puis couvrez la casserole et laissez reposer, le temps que les fruits s'imbibent de sucre et rendent un peu d'eau (soit environ une vingtaine de minutes).
Découpez ensuite la gousse de vanille sur la longueur, égrenez-la sur les fruits puis découpez-la en petits tronçons et ajoutez-les à la préparation.
Enfin, mettez la casserole sur le feu, portez lentement à ébullition en remuant de temps en temps afin que la confiture n'attache pas, puis baissez le feu et laissez cuire doucement, jusqu'à ce que les fruits deviennent translucides et prennent une belle couleur dorée.
Cette confiture est un vrai régal avec du pain complet et du fromage blanc ...
N'ayant pas de sucre cristal sous la main, j'ai utilisé 300 g de sucre fin et 300 g de sucre à l'arôme naturel de vanille. La confiture a pris une belle consistance, sans ajouter d'agar-agar !
Par contre, je ne sais pas si elle se conservera très longtemps, d'où une production en petite quantité.
A découvrir aussi: Ma tourte aux coings
Et vous, connaissez-vous des recettes gourmandes pour l'automne ?
Calixte