Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Les gorges du Verdon en bateau

A Quinson (Alpes-de-Haute-Provence), une base nautique propose des bateaux électriques sans permis à la location afin de découvrir les basses Gorges du Verdon.

Plusieurs balades sont proposées, accompagnées ou non, d'une durée de 2 heures à 8 heures.

Depuis le pont de Quinson jusqu'au lac d'Esparron se déroule un magnifique paysage de falaises calcaires dans lesquelles l'érosion a lentement creusé une série de grottes (grotte de Ste Maxime, grotte murée, grotte aux chauves-souris, cabane de l'Incas, grotte de l'ours). 

Ces abris naturels ont connu plusieurs usages au fil des millénaires. Certaines portent encore des traces témoignant de foyers préhistoriques, d'autres ont servi de repaires pour des brigands (dont, dit-on, Gaspard de Besse, le fameux "Robin des Bois provençal"), ont été exploitées par des charbonniers, ou encore ont servi de caches d'armes pour la résistance au cours de la seconde guerre mondiale.

C'est une promenade très agréable à faire en famille, de préférence au printemps ou en fin de saison afin d'éviter les périodes de canicule (la base est ouverte de début avril à fin octobre).

L'été, il est préférable de réserver, tant le site est fréquenté. Une astuce est de débuter la balade le matin car les embarcations (bateaux, kayaks, paddles et pédalos) sont alors moins nombreuses sur l'eau.

Il est possible de pique-niquer sur place, plusieurs tables sont disposées près de la base le long des berges. Pour les amateurs de marche, un sentier aménagé suit les gorges.

Attention, le site n'est pas un lieu de baignade, même s'il est toujours possible de barboter autour du pédalo ou du paddle. En effet, le niveau de l'eau peut changer brutalement du fait des relargages du barrage de Quinson (centrale EDF).

Une belle balade au fil de l'eau,

Calixte

Quinson Verdon
gorges du Verdon
grotte Verdon
bateau électrique
base nautique
sentier Verdon
berges Verdon

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 01/10/2018 07:22

En bateau ce doit être superbe ! Je ne connais que la balade à pied :) Merci pour l'idée

Calixte 02/10/2018 08:32

Très agréable en effet la balade au fil de l'eau - un autre rythme pour découvrir le paysage !

Daniel 29/09/2018 11:10

Bonne idée de sortie !!!

Calixte 29/09/2018 14:56

Oui, très agréable pour les petits comme pour les grands !