Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

Le latin de mon jardin

Voici un livre que j'aime beaucoup, il fait partie de ma bibliothèque depuis plusieurs années déjà: Le latin de mon jardin, de Diane Adriaenssen aux éditions Larousse.

J'ai choisi de vous le présenter car c'est un guide précieux pour les jardiniers et plus généralement pour tous les amateurs de plantes.

En effet, il est très utile de connaître les noms latins des plantes qui nous entourent car ceux-ci indiquent à la fois la famille à laquelle elles appartiennent et certaines de leurs propriétés (caractéristiques de la floraison, forme des feuilles, etc.).

Diane Adriaenssen, interprète de conférence pour les institutions européennes, a fait l'expérience dans sa vie professionnelle de l'utilité de disposer d'un langage universellement reconnu pour désigner les espèces animales et végétales !

Elle signe ici un petit guide joliment illustré (1500 noms de plantes expliqués), que je trouve très réussi.

Belle balade botanique à tous,

Calixte

 

le latin de mon jardin diane adriaenssen

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Calixte 22/09/2018 08:46

Merci pour vos commentaires !
Oui, c'est très intéressant de pouvoir identifier ainsi les plantes - on apprend plein de choses, y compris sur l'histoire de leur découverte.
A bientôt,

manou 20/09/2018 17:51

C'est très intéressant de connaître la signification des noms des plantes. Ils n'ont pas été choisis pour rien par les botanistes qui les ont observés puis baptisés pour la première fois. Ensuite on les regarde différemment...Merci pour cette référence j'essaierais de le feuilleter car j'ai déjà tellement de livres sur les plantes !

Daniel 20/09/2018 08:24

INTÉRESSANT !!!