Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Calixte

Activités, ressources, lectures pour petits et grands

Les carnets de Calixte

La vitesse de l'escargot

On trouve souvent des escargots dans des endroits inattendus, comme par exemple tout en haut de la façade d'une maison. Combien de temps ont-ils mis pour arriver jusque là ?

J'ai mené ma petite enquête sur la vitesse de déplacement des escargots.

Différents chiffres sont avancés sur la toile, parfois sans référence précise. En revanche, on peut raisonnablement se fier aux mesures effectuées par les amateurs de courses d'escargots (oui, ça existe vraiment !). 

Ces manifestations conviviales et pleines d'humour ont lieu régulièrement dans le comté de Congham au Royaume-Uni, mais aussi dans plusieurs endroits en France (notamment à Lagardère dans le Gers, à Fronton en Haute-Garonne, ou encore sur l'île de Ré).

Le record mesuré à ce jour - obtenu par Archie au Royaume-Uni et enregistré au Guinness en 1995 - est de 13 pouces (soit 33 cm) en 2 minutes et 20 secondes.

Les escargots peuvent donc parcourir près de 9 mètres par heure ... Ces petites bêtes font ainsi bien du chemin en une journée, malgré leur proverbiale lenteur.

Ce ne sont pas les jardiniers qui me contrediront !

Calixte

A lire aussi: Pourquoi les petits escargots grimpent-ils sur les herbes ?

escargot dans un pot gastéropode
Joli petit escargot à la découverte d'un pot ...

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 10/09/2018 07:26

Parfois en effet on est surpris d'en trouver dans des endroits éloignés de toute végétation. Ils viennent se mettre à l'abri...Mais ta curiosité nous donne un chiffre incroyable qui prouve bien que la lenteur est aussi un bon moyen pour avancer et aller là où on veut. merci pour ce partage

Calixte 10/09/2018 08:41

Etonnants ces petits escargots, oui !
Merci pour ce commentaire,
A bientôt,